Il fut longtemps l’homme de l’ombre, celui dont le son de la voix nous était inconnu alors màªme qu’il occupait un poste-clef au PSG. Un mois et demi après avoir démissionné de son poste de directeur sportif, Olivier Létang dresse le bilan, ce vendredi, de son passage dans la capitale. L’occasion de faire quelques révélations sur le mercato parisien.
‘L’an dernier, tout le monde le sait, on a essayé de faire venir Neymar‘
Ainsi, et comme de nombreuses rumeurs l’avaient alors évoqué, le PSG a bel et bien tenté d’attirer Neymar (FC Barcelone) il y a un an.
‘Les joueurs disponibles sur le marché ne sont pas nombreux et il faut qu’un certain nombre de facteurs soient réunis. L’an dernier, tout le monde le sait, on a essayé de faire venir Neymar. Mais ce n’était pas Neymar ou personne d’autre. Le marché évolue et le club va très rapidement avoir des opportunités pour attirer de nouveau de très grands joueurs, ce que je lui souhaite.’
‘Mbappé ? J’ai dit à l’actionnaire que c’était LE joueur à prendre’
Autres pistes explorées en son temps par le PSG de Létang, celles menant à l’ailier Thomas Lemar (AS Monaco), au milieu offensif Philippe Coutinho (Liverpool) et à l’attaquant Kylian Mbappé (Monaco). Le nom des deux derniers circule d’ailleurs cet été encore dans la capitale.
‘S’il y a des joueurs que j’aurais aimé faire venir, ce sont Coutinho et Lemar, qui aujourd’hui se révèlent. (…) J’ajoute Mbappé, aussi. Tous les grands le voulaient il y a un an et à la fin, il ne restait plus que Monaco et Paris. J’ai dit à l’actionnaire que c’était LE joueur à prendre. Pas il y a six mois, mais il y a deux ans. Kylian est différent.’
Suivi cet été par le Real Madrid, Arsenal ou Manchester City, en plus du PSG, le joueur de 18 ans semble se diriger vers une saison supplémentaire sur le Rocher.
Sylvain Opair