Nous suivre

Ligue 1

PSG – ASSE (1-1) : les 4 paradoxes verts au Parc des Princes

En ramenant le match nul de son déplacement au Parc des Princes (1-1), l'ASSE a réalisé un petit hold up dans une soirée pleine de paradoxe.

En ramenant le match nul de son déplacement au Parc des Princes (1-1), l'ASSE a réalisé un petit hold up dans une soirée pleine de paradoxe. Preuve de l'irrationalité du football.

Aucune ambition offensive mais une réussite maximale

Face à un Paris clairement moins fort que l'an passé, Christophe Galtier avait clairement fait un parti pris pour la défense, visant le 0-0 avec un bloc très bas et une défense à cinq. En première période, l'équipe était bien en place et a màªme plus frappé que Paris (4 tirs contre 3) mais, à ne faire que défendre, l'ASSE s'est fatiguée et a cédé. Incapable de se créer la moindre occasion de but en 2e période, les Verts sont malgré tout parvenu à égaliser au bout du match face à Robert Béric.

Robert Béric critiqué mais buteur providentiel

Le Slovène en a pris plein la tàªte ces dernières semaines, lui qui n'avait marqué « que » deux fois. Rentré sur la fin, Béric a fait parler la poudre sur l'un de ses rares ballons. Oublié des défenseurs et notamment de Thomas Meunier, l'ancien joueur du Rapid de Vienne a montré qu'il avait un véritable instinct de buteur en enchaà®nant contrôle et frappe topée pour tromper Kévin Trapp.

Kévin Malcuit dans tous les coups

S'il apporte beaucoup quand l'équipe est en configuration offensive (comme c'est arrivé parfois dans le Chaudron face à Paris), l'ancien Niortais fait aussi preuve de naà¯veté défensive par instant. En première période, il aurait dû provoquer un penalty pour une maladresse dans la surface sur Blaise Matuidi (42e). En deuxième période, il s'est fait avoir par l'international tricolore, provoquant le penalty de compensation. Mais, comme rien n'est jamais figé avec Malcuit, c'est aussi lui qui amène le centre de l'égalisation au bout du match après avoir sauvé sur la ligne le 2-0 à la 90e minute.

Les Verts reviennent dans le coup”¦ sans latéral gauche

Alors que l'infirmerie s'était bien vidée pendant la tràªve, une mauvaise nouvelle a encore frappé les Verts peu après l'heure de jeu : la sortie sur blessure de Cheikh M'Bengué, au seul poste « faible » de l'effectif stéphanois avec l'absence prolongé de Pierre-Yves Polomat. L'ASSE s'en est donc remis à Florentin Pogba avec l'entrée en jeu du droitier Léo Lacroix dans l'axe gauche. Le bricolage a tenu.

A lire également : les notes des Verts

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Ligue 1