Marco Verratti (PSG) est l'un des joueurs les plus ressemblants au profil de Xavi. Dans l'habituel 4-2-3-1 d'Ernesto Valverde, Verratti serait aligné aux côtés de Sergio Busquets.
Si un joueur extérieur au FC Barcelone possède dans son ADN une philosophie de jeu à la barcelonaise, nous pouvons citer sans aucun doute le nom de Marco Verratti. Il n'est pas étonnant de voir que l'Italien est une priorité pour la saison prochaine. Il incarne le jeu de possession prôné par le Barà§a et devrait facilement basculer dans le système tactique blaugrana. Verratti est un meneur de jeu, un organisateur, mais également un artiste de la dernière passe qui joue vite et juste.
Si le FC Barcelone parvient à obtenir sa signature, il pourra l'utiliser comme il l'avait fait avec Xavi il y a quelques années. Pour Verratti, c'est aussi une excellente occasion de montrer son jeu, souvent mal compris dans les schémas tactiques qui ne privilégient pas beaucoup la possession. Depuis son arrivée sur le banc de touche parisien cette saison, Unai Emery n'a rien révolutionné. Mais le principal problème de sa carrière a été les blessures qui l'ont empàªché d'évoluer régulièrement au haut niveau. Il n'a pas définitivement explosé malgré la préciosité de son jeu.
Le retour d'un « Trequartista », un numéro 10 à l'ancienne ?
Marco Verratti serait une « espèce rare » dans le monde du football aujourd'hui. Avec tout son talent, on pourrait penser qu'il est un « Trequartista » comme le sont actuellement Mesut à–zil, David Silva, James Rodriguez, Marek Hamsik ou encore Javier Pastore. Ce sont des milieux qui s'inscrivent dans la créativité du jeu de leur équipe et qui influencent et orientent le jeu offensif. Marco Verratti, par ses capacités physiques, occupe une grande surface du terrain. Sa puissance est limitée du fait de sa taille mais son intelligence tactique et sa technique raffinée font de lui l'un des meilleurs milieux de la planète. Il a tendance à jouer court et a cette capacité de distiller la dernière passe à la perfection pour offrir à l'attaquant une position favorable pour marquer.
Bien évidemment, son style de jeu exige une grande forme physique, qui n'est pas toujours présente chez lui. La MSN pourrait encore plus le mettre en valeur dans sa faculté à offrir des caviars. Màªme si l'on peut imaginer que Messi pourrait limiter les espoirs offensifs de Verratti.
Un complément parfait pour Busquets ?
Dans un système avec deux milieux de terrain, Marco Verratti trouverait un confort avec la présence de Sergio Busquets. Les deux pourraient constituer une paire parfaite (ou presque). Màªme si l'ancien de Pescara a d'immenses talents défensifs et des facultés de conservation, il pourrait àªtre complémentaire de Busquets en construisant le jeu.
Un trio Verratti-Busquets-Iniesta serait formidable à voir jouer. D'autant plus que les 33 ans d'Iniesta et les 24 années de Verratti constitueraient un changement générationnel dans les principes de jeu. Màªme si les deux partagent de frappantes similarités en termes de volume et de philosophie de jeu.
Une autre option pourrait également se dessiner : celle d'évoluer aux côtés d'Ivan Rakitic, dont les qualités semblent complémentaires à celles de Verratti. Le Barà§a a besoin de Verratti. Toutes les raisons sont bonnes pour voir l'italien évoluer en Catalogne la saison prochaine. Son rôle sur un terrain de foot est très clair : son activité a lieu autour du ballon et nulle part ailleurs.
Mehdi ESSKHEIFI