C'est une affaire bien embarrassante pour les clubs de Ligue 1 qui est dévoilée par le site internet du magazine Challenges. En effet, cette saison, plusieurs clubs franà§ais et non des moindres ont signé des partenariats lucratifs avec des sites de trading en ligne. Problème : l'Autorité des marchés financiers (AMF) voient ses sociétés immatriculées à Chypre d'un mauvais au point de les considérer comme « abusant de la crédulité du public » voire màªme comme « des escroqueries ».
Les sponsors de Lyon, Monaco et Nice condamnés
Dernièrement, EZ Trader (partenaire de l'AS Monaco) et 24Option (sponsor de l'OL) ont vu le gendarme des marchés leur infliger des amendes respectives de 340 000 et 156 000€. Interactive Option, qui s'affiche sur les tenues de l'OGC Nice, a màªme vu son agrément suspendu depuis le mois de mars.
L'ASSE a mis une clause pour se protéger
Des sanctions qui commencent sérieusement à faire de la mauvaise publicité aux clubs concernés. Ainsi, Nice a suspendu son partenariat. Quant à l'OL, le club a assuré au média économique sa volonté de « convoquer » 24Option pour leur demander de rendre des comptes. S'ils sont pour l'instant tranquilles avec leurs partenariats respectifs (Investing Area pour les Verts, Option Web pour Paris), l'ASSE et le PSG restent vigilants. A Saint-Etienne, une clause a màªme été inclue dans le contrat pour rompre le partenariat en cas d'histoire nuisant à l'image du club.
Arnaud Carond