Ligue 1
PSG, OL, OM, FC Nantes, ASSE, Girondins, LOSC, RC Lens : les derniers dossiers Mercato en cours !
On est rentré dans le money-time.
Le Mercato d’hiver 2018 ferme ses portes à 23h59. Focus sur ce qu’il peut encore se passer dans les clubs que nous suivons.
PSG
Ce mercredi, on va attendre la finalisation du transfert de Lucas Moura à Tottenham. L’espoir de voir Javier Pastore s’en aller à l’Inter Milan est infime mais il existe toujours. Ce sont a priori les seuls mouvements majeurs possibles puisqu’Hatem Ben Arfa ira au bout de son contrat. Dans le sens des arrivées, il ne se passera rien.
OL
Le départ définitif de Clément Grenier vers l’En Avant de Guingamp est le seul mouvement majeur attendu du côté de Lyon. Pour Mapou Yanga-Mbiwa, il serait quand màªme très surprenant que l’ancien Romain trouve une porte de sortie avant l’heure limite (Benevento ou Sassuolo peut-àªtre…).
OM
Cité à Marseille, Guido Pizarro (FC Séville) a davantage de chance d’atterir aux Tigres (D1 mexicaine) que sur la Canebière. L’OM est bien en veille sur une opportunité au milieu de terrain mais sur un profil pouvant également évolué en défense centrale. Mis à pied, Rod Fanni dispose encore de 24 heures pour trouver une porte de sortie. Un départ de Kostas Mitroglou (Turquie, Benfica) paraà®t en revanche très improbable si Marseille ne trouve pas immédiatement son remplacement.
FC Nantes
Claudio Ranieri a fermé la porte à tout départ de joueurs composant son groupe actuel (hors jeunes la plupart du temps assignés à l’équipe réserve). Il serait très surprenant qu’on assiste à des départs sur le dernier jour. Pour ce qui est des arrivées, on y croit pas non plus sauf énorme opportunité de marché sur un joueur, encore non évoqué dans la Cité des Ducs, et pouvant apporter une plus-value à l’effectif. Marché clos à 99%.
ASSE
Chez les Verts, il peut encore se passer énormément de choses ! Dans le sens des arrivées, Mathieu Debuchy (Arsenal, 32 ans) est attendu pour six mois. Le retour d’Oussama Tannane (pràªté à Las Palmas et en situation d’échec) est évoqué ainsi que l’éventualité de récupérer un jeune attaquant prometteur. Rayon départs : on attend l’officialisation du retour d’Alexander Sà¶derlund à Rosenborg (D1 norvégienne), le possible départ de Florentin Pogba en Turquie et de Léo Lacroix au FC Bâle. On espère également que des clubs se manifesteront pour Cheikh Mbengué voire pour Kevin Monnet-Paquet. Un départ en pràªt d’Habib Maà¯ga pourrait aussi intervenir.
Girondins
Malcom va rester mais les Girondins n’ont pas renoncé à la venue d’un attaquant. Nicklas Bendtner (Rosenborg) est une piste et cela pourrait s’accélérer avec le retour de Sà¶derlund (ASSE) en Norvège. Un temps évoqué sur le départ, Valentin Vada va rester et tenter sa chance avec Gustavo Poyet. Il devrait en àªtre de màªme, sauf surprise, pour Younousse Sankharé au milieu. Enfin, il faudra guetter le dossier Diego Contento, en fin de contrat dans six mois et dont le départ pourrait àªtre favorisé (comprenez « résiliation de contrat ») ce mercredi s’il trouve un club pràªt à le relancer dès maintenant.
LOSC
Interdits de recrutement, les Dogues ne peuvent vraiment espérer que le retour de pràªt de Lebo Mothiba (VAFC, 21 ans) pour qui les négociations sont encore en cours. Màªme si la vente de Martin Terrier à l’OL a remis du cash dans les caisses, le LOSC est toujours susceptible de réaliser une vente d’ici à ce soir. Ibrahim Amadou est le candidat numéro 1 au départ. Une offre de pràªt payant de West Ham a été refusé en début de semaine. Les Hammers (ou d’autres clubs anglais?) sont toujours susceptibles de revenir à la charge.
RC Lens
Arnaud Pouille l’a dit hier soir : il va certainement y avoir du mouvement à Lens en ce 31 janvier. Soit John Bostock trouve un club, soit il finit ses six derniers mois de contrat au placard. Il est aussi possible que Dusan Cvetinovic s’en aille (Orlando City) mais le Racing ne le laissera filer que s’il tient son remplaà§ant. Plusieurs pistes sont évoquées (Kovacevic, Perinelle, etc.). Un attaquant pourrait àªtre recruté également. Le pràªt du jeune milieu malien Cheick Doucouré (18 ans) doit également àªtre officialisé.
Alexandre CORBOZ