Si les députés ont fait voter mercredi l'adaptation des jauges des stades et salles de concert au prorata de leur capacité d'accueil, il faut encore que le sénat entérine l'amendement la semaine prochaine pour valider ce changement et casser le chiffre de 5000 personnes autorisé dans les plus grandes enceintes sportives.
Dans cette mission, les députés qui portent le changement feront avec un ennemi de poids : Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui a annoncé qu'il s'opposerait à ce changement de texte dans une interview au Journal du Dimanche.
Véran justifie sa proposition controversée
« Je comprends l'intention : pourquoi imposer la même limitation à 5 000 personnes en extérieur au stade de 50 000 places et au stade plus petit ? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd'hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd'hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz. Nous avons fait le choix de la simplicité et d'une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible », a rappelé l'élu qui promet une fin rapide à cette mesure provisoire : « Dès que les conditions sanitaires s'y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l'avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague ».
En gros, comme on a pas envie de se fatiguer au gouvernement, on prend des mesures d'une iniquité crasse…