Si Canal+ a annoncé le 11 juin dernier sa volonté de « se retirer de la Ligue 1 » après l'attribution de 80% des rencontres à Amazon, la chaîne cryptée opère depuis cette date un silence radio. C'est bien simple : Canal n'a lancé aucune procédure de désengagement et difficile de savoir à l'instant t s'il s'agit d'un coup de bluff ou si la chaîne mettra ses menaces à exécution.
L'attribution des matchs de la 1ere journée livrera un indice sur Canal+
D'après L'Equipe, la semaine du 5 juillet devrait cependant être décisive pour lire la stratégie de Canal+. Disposant du choix 1 et du choix 4 via sa sous-licence opérée par beIN Sports, titulaire du fameux lot vendu en 2018, Canal+ a jusqu'à la semaine prochaine pour dévoiler à la Ligue les deux affiches qu'il désire lors de la 1ere journée de Ligue 1.
« Si la chaîne cryptée reste dans sa logique, elle ne devrait donc pas participer à ce partage des matchs afin de continuer à mettre la pression sur les dirigeants du football français. Dans cette hypothèse, il est alors prévu dans les règlements que la LFP détermine elle-même l'attribution des rencontres (…) Si on en arrive là et qu'au bout du compte Canal+ se retire bien de la Ligue 1, la LFP devra alors se retourner contre… beIN Sports, avec qui elle est sous contrat ».