Alors que la saison 2021-22 a été marquée par de nombreux incidents en tribune et avec les Ultras, une forme de ras-le-bol a gagné les forces de l'ordre. Du côté des Préfectures et du Ministère, la réponse a été forte avec 116 arrêtés pris interdisant les déplacements de supporters mais pour certains haut-dirigeants de la police, il faut aller encore plus loin.
Un haut-fonctionnaire de Lens émet l'idée d'interdire tous les déplacements
Commissaire général de police à Lens, Emmanuel Desjars propose carrément à la Voix du Nord d'interdire tous déplacements de supporters de football : « Ras-le-bol de mobiliser des forces de police pour ça. À un moment, il faut se demander s'il ne faut pas interdire les déplacements tout court », a lâché le haut-fonctionnaire dans des propos provoquant une levée de boucliers de tous les fans au travers du pays.
Emmanuel Desjars le reconnaît pourtant qu'une telle mesure est inapplicable en l'état : « Certains arguments judiciaires ne tiennent pas la route ». Pour lui, le vrai souci est de devoir mobiliser des forces vives sur des matchs de football plutôt que dans d'autres opérations de maintien de l'ordre : « Pendant que le policier s'occupe des supporters, il ne fait pas autre chose ».