Avec cinq joueurs sélectionnés en équipe de France pour les matches face au Japon (en amical) et l'Espagne (éliminatoires du Mondial 2014), le PSG est l'équipe la plus représentée chez les Bleus.
Cela faisait une éternité que ce n'était pas arrivé. Avec cinq joueurs (Jallet, Sakho, Matuidi, Ménez et Chantôme) sélectionnés par Didier Deschamps pour les deux rencontres face au Japon (le 12 octobre) et l'Espagne (le 16 octobre), le PSG est le club le mieux représenté chez les Bleus. i, à la belle époque, les Marseillais et les Parisiens se tiraient la bourre, depuis plusieurs années, les joueurs étrangers avaient la part belle en équipe de France. Sinon, il fallait plutôt regarder du côté de Lille ou Lyon.
Mais la donne a changé et le PSG a pris une nouvelle dimension qui se retranscrit aussi en sélection. Car si les Qataris ont sorti leur chéquier pour acheter à prix d'or les Ibrahimovic, Thiago Silva et autre Lavezzi, le PSG compte également quelques piliers du groupe France comme Jallet ou Sakho. Un bon point pour les dirigeants qui sont, en plus des résultats sportifs, très attachés à donner une image positive du club. La présence de Matuidi, Ménez, Sakho, Jallet et Chantôme chez les Bleus ne fait que renforcer leur projet.
Les quatre titulaires ?
Si les quatre premiers cités sont régulièrement appelés par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps, on ne peut pas encore les surnommer les “quatre fantastiques” de l'équipe de France. La concurrence est telle que mis à part certains cadres comme Hugo LLoris,Karim Benzema ou Franck Ribéry, aucun n'est assuré d'àªtre titulaire pour ces deux rencontres à venir. Cependant, en étant de nature plutôt optimiste, pourquoi ne pas évoqué la possibilité de voir nos quatre Parisiens évoluer tous ensemble sous le maillot bleu ?
En effet, màªme si Mathieu Debuchy, pilier sous l'ère Laurent Blanc, est de retour après sa blessure, Christophe Jallet, qui réalise un gros début de saison pourrait très bien avoir les faveur de Didier Deschamps qui a été le premier à le sélectionner. Dans l'axe, là aussi, malgré le retour d'Adil Rami, Mamadou Sakho devrait garder sa place, d'autant que Mapou Yangambiwa sera suspendu face à l'Espagne.
Au milieu, c'est peut-àªtre là que la concurrence est la plus rude. Mais en raison des absences de Rio Mavuba, Lassana Diarra et Abou Diaby, tous trois blessés, Blaise Matuidi devrait se voir offrir du temps de jeu pour confirmer son magnifique début de saison. Et pourquoi pas une titularisation surprise de Chantôme ?
Enfin, Jérémy Ménez, toujours aussi déroutant, pourrait lui aussi avoir un grand rôle à jouer en formant un trident offensif de folie avec Benzema et Ribéry. Didier Deschamps tentera-t-il le coup et misera-t-il sur la bonne forme actuel des Parsisiens pour tenter de surprendre les favoris espagnols? “ But! Paris” lance l'idée.
Retrouvez tout l’actualité du PSG dans But ! Paris en kiosque et par abonnement ! Chaque jeudi !Retrouvez également l'actualité du Paris-Saint-Germain sur paristeam.