Le PSG reà§oit Dijon dans moins de trois heures. Mais ce match de la 6e journée de Ligue 1 passe presque au second plan. L’actualité du moment se concentre en effet autour de la nouvelle mise à l’écart d’Hatem Ben Arfa. Pour la troisième fois de suite, c’est depuis les tribunes que le meneur de jeu assistera à la rencontre.
Une erreur sportive et économique, une image gâchée
Consultant aux opinions toujours très marquées, Bruno Roger-Petit estime sur son blog que l’entraà®neur parisien Unai Emery ne commet pas une, mais trois erreurs majeures en procédant de cette faà§on.
‘Première erreur : ne pas intégrer la culture et l'histoire du PSG. Ben Arfa est de ces joueurs comme on les aime à Paris. Un héritier de Dahleb, Susic, Valdo ou Ginola”¦ Deuxième erreur : ne pas tenir compte que Ben Arfa est le petit Franà§ais nécessaire à l'image du club. Et petit Franà§ais issu des quartiers qui plus est. L'enfant du club de Montrouge qui finit par jouer au PSG, son club de cÅ“ur, c'était une superbe histoire. Nasser El-Khelaà¯fi ne s'y était pas trompé. Troisième erreur : ne pas prendre en considération les conséquences économiques d'une telle décision. « Non merci » vont répondre les spectateurs du Parc des Princes, qui vivent déjà dans la nostalgie des années Ibrahimovic.’
Une ‘humiliation‘ pour Al-Khelaà¯fi ?
Autre risque pris par Emery, celui de se mettre son président à dos. Nasser Al-Khelaà¯fi aurait en effet été, en coulisses, le grand artisan de l’arrivée de l’ancien Nià§ois.
‘On a beau tourner et retourner la situation dans tous les sens, la conclusion qui s'impose est toujours la màªme : le comportement d'Emery est aussi bàªte qu'injuste, stupide que préjudiciable. Qui plus est, ce choix le prive de tout joker, en cas d'accident majeur, aux yeux du président al-Khelaà¯fi, principal instigateur et artisan de la venue de Ben Arfa à Paris. Le président est beau joueur, en apparence, qui accepte le camouflet de son entraà®neur, mais il est patent que la décision d'écarter Ben Arfa représente pour lui une sorte d'humiliation.’
Bref, BRP a officiellement rejoint le camp des anti Emery.
Sylvain Opair