Un emballement médiatique qui amuse beaucoup Pascal Praud : « Un jour, un informateur non identifié annoncera que le Pape Franà§ois a signé au PSG et la Toile s'embrasera. Mot d'ordre jusqu'au 31 janvier : doucement les basses ! », a écrit le journaliste d'I-Télé et RTL en prélude de son billet d'humeur sur son blog Yahoo ! Sport.
Pour lui, la spéculation autour de Lionel Messi est la pire : « La vérité oblige à dire qu'aucun journaliste n'a le début du commencement d'une information. Buzz et glose alimentent la Maison Internet. En attendant, Lionel Messi est revenu à l’entraà®nement après deux mois de convalescence (”¦) Messi est attendu mercredi contre Getafe en huitième de finale de la Coupe du Roi. D'ici là , la Seine coulera sous les ponts de Paris, d'autres supputations flamberont et il y aura surement un informateur qui connait le cousin du dentiste du père de Messi pour affirmer que : « c'est fait, il rejoint le PSG. » »
Quant à la visite de courtoisie de Cabaye à Paris, elle aussi a fait couler beaucoup d'encre et agitée la plume de Pascal Praud : « Pendant un mois, le tintamarre ne cessera pas. Les journalistes ne sont pas forcément responsables. Tout le monde s'y met : joueurs, agents, présidents, supporters etc. Le grand cirque n'oublie personne. Infos et intox sont programmées durant ce mois de janvier et le plus sage est de regarder, compter les points et attendre les signatures. »