Ligue 1
PSG : quel fusible va sauter après l’élimination en Ligue des Champions ?
Olivier Létang et Patrick Kluivert il y a deux ans, Unai Emery l’an passé.
.. Les patrons qataris ont pour habitude de faire tomber des tàªtes à chaque élimination du PSG en Ligue des Champions. Qui sera le prochain ?
Antero Henrique (directeur sportif)
Chance de sauter : 80%
Le Portugais a une tàªte de coupable idéal. L’intéressé est en froid avec Thomas Tuchel. Les critiques autour du Mercato (absence de sentinelle, ratés sur Frenkie De Jong et Adrien Rabiot, difficultés à vendre dans l’optique du FPF) sont pour lui. Au sein du vestiaire, ses méthodes font tousser et le clan des Brésiliens, qui a mal vécu la gestion du départ de Lucas Moura, ne s’opposera pas à son départ. A Doha, màªme s’il a apporté son réseau, Henrique n’a jamais non plus bénéficié d’un crédit illimité. Si l’ombre d’Arsène Wenger, qui se rapproche de la FIFA, s’est éloignée, celle de Monchi (en partance de l’AS Rome) est bel et bien présente.
Thomas Tuchel (entraà®neur)
Chance de sauter : 20%
Jusqu’au huitième de finale retour de C1, il n’y avait que des éloges à l’égard de l’Allemand. La défaite face à Manchester United n’a paradoxalement pas entamé son crédit, ni son autorité. Thomas Tuchel est apprécié de ses joueurs – Neymar et Mbappé en tàªte – mais également des supporters qui ne le prennent pas, dans leur grande majorité, pour responsable du fiasco. L’intéressé a un an de contrat à Paris et tout porte à croire qu’il continuera à àªtre soutenu par QSI. Après tout, Unai Emery a bien survécu à la « remontada » du Barà§a…
Maxwell (coordinateur sportif)
Chance de sauter : 10%
On n’en parle pas forcément mais cela reste une option qui a déjà été activée par le passée avec Olivier Létang (alors directeur sportif adjoint bien qu’il occupait le rôle officieux de DG suite au départ de Léonardo) : Doha a également coupé la tàªte de certains seconds couteaux par le passé. Y a-t-il un risque pour le Brésilien ? A priori, non. L’ancien latéral gauche demeure apprécié de tous en interne, sa responsabilité sur les divers Mercatos est mineure…
Nasser Al-Khelaà¯fi (président délégué)
Chance de sauter : 5%
Il est le président du PSG depuis 2011 et l’arrivée de QSI. Sous sa direction, Paris ne parvient pas à progresser en Europe et beaucoup trouvent à redire sur sa gestion des joueurs, qu’il couve parfois un peu trop. Si certains médias (notamment L’Equipe) mène campagne pour sa remise en cause, celle-ci n’est absolument pas à l’ordre du jour. Nasser Al-Khelaà¯fi est un ami proche du cheikh Al-Thani et son statut ainsi que sa dévotion lui confèrent une quasi-immunité.
La MCN
Chance de sauter : 50%
La MCN est loin d’àªtre la principale responsable du fiasco. Edinson Cavani et Neymar étaient blessés au moment de la double confrontation face à Manchester. Quant à Kylian Mbappé, trop seul devant, il a marqué à Old Trafford et délivré une passe décisive au Parc. Après, que le trio Mbappé – Cavani – Neymar survive à cette élimination est loin d’àªtre acté. D’abord parce que l’élimination précoce en C1 est une perte de revenus dans l’optique du fair-play financier et que le club pourrait se retrouver dans la nécessité de vendre avant le 30 juin. Ensuite parce que, s’ils font partie des bijoux de la couronne, Kylian Mbappé et Neymar auront peut-àªtre des envies d’autre chose. Enfin parce qu’Edinson Cavani, en fin de contrat en 2020 et dont la greffe au tandem Mbappé – Neymar n’est pas flagrante, pourrait àªtre sacrifié à l’été 2019. Les trois stars offensives ne partiront pas mais une (voire deux) des trois pourrait changer d’air.
Le capitaine Thiago Silva
Chance de sauter : 10%
A tort ou à raison, « O Monstro » traine derrière lui cette étiquette de loser. Leader du PSG lors de toutes les désillusions européennes depuis 2012, leader d’un Brésil qui a plus souvent pleuré que souri depuis 2014… Faut-il changer de patron sur le pré alors que Thiago Silva prend de l’âge (34 ans) ? La question peut se poser. Reste que l’intéressé a encore un an de contrat et réalise une saison plus qu’honnàªte sous Thomas Tuchel. Silva a encore la confiance de son coach et est aimé de son président. Il n’y a pas de raisons qu’il soit poussé vers la sortie màªme si le napolitain Koulibaly est évoqué à Paris.
Arnaud Carond