D'après le Daily Mail, l'UEFA s'inquiéterait de la nouvelle puissance financière du Top 9 européen et de l'écart qui se creuse progressivement avec le reste de l'Europe.
Ce n'est pas un scoop : les plus grands clubs d'Europe voient leurs revenus exploser de manière exponentielle ces dernières saisons, certaines équipes comme le Real Madrid ou le Paris Saint-Germain pouvant màªme se targuer d'afficher un résultat net largement bénéficiaires grâce à des partenariats très onéreux noués avec de grandes firmes internationales (ou avec QTA pour le cas du champion de France en titre).
Toujours est-il que cette belle réussite économique agace de plus en plus l'UEFA et son nouveau président Aleksander Ceferin. Le Daily Mail s'est procuré en exclusivité le prochain rapport que compte publier les instances européennes et il tire la sonnette d'alarme sur le fossé économique qui est en train de se creuser.
L'UEFA sans armes pour lutter contre l'inflation
En effet, un club de neuf équipes composé des deux Manchester, d'Arsenal, de Chelsea, de Liverpool, du Real Madrid, du FC Barcelone, du Bayern Munich et du PSG affiche des recettes commerciales en hausse de 115 M€ en moyenne sur les six dernières années. Une inflation qui ne se retrouve pas chez les 700 autres équipes affiliés à l'UEFA qui n'enregistre en moyenne qu'une hausse de 1 M€.
Reste que, si elle peut se scandaliser de la situation, de l'inflation des transferts et des salaires, l'UEFA n'a pas vraiment d'armes pour contrer les géants, lesquels ne contreviennent pas aux règles du fair-play financier et sont en mesure de brandir la menace d'une Super Ligue fermée si on leur cherche des poux”¦
Arnaud Carond