Nous suivre

Ligue 1

PSG : Thiriez "flingue" Fourneyron

Interrogé par nos confrères du Parisien sur l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, le président de la Ligue professionnelle de football, Frédéric Thiriez, n’a pas hésiter à tacler Valérie Fourneyron, la ministre des sports.

Après la polémique engendrée par le souhait de Franà§ois Hollande de taxer à 75 % les salaires supérieurs à 1 millions d’euros annuels, Valérie Fourneyron et le gourvernement songent à plafonner les salaires des sportifs professionnels. Ce qui aurait comme conséquence un exode massif de joueurs vers l’étranger et une dévalorisation du championnat de France de Ligue 1.

Pour Frédéric Thiriez, « il ne faut pas oublier que si Ibrahimovic est payé 12 millions d’euros nets d’impôts par an, à§a signifie que l’état va percevoir dans le màªme temps 12 millions d’euros d’impôts. J’ai du mal à comprendre certaines réactions de nos élites, notamment de politiciens, qui font la fine bouche en donnant l’air de regretter l’arrivée d’Ibrahimovic. »

La deuxième couche est plus salée, mais très juste : « J’en ai assez que l’on parle toujours du caractère indécent ou choquant des rémunérations dans le football sans regarder ce qu’il se passe ailleurs. Pourquoi toujours cibler le football qui n’a pas les sportifs les mieux payés au monde ? Sur les cinq sportifs les mieux payés au monde il n’y a pas un seul footballeur. En golf, Tiger Woods gagne 53 millions d’euros par an. Derrière on trouve des basketteurs NBA et Federer, un tennisman. En France il y aussi des comédiens, des metteurs en scènes et des chanteurs qui gagnent beaucoup plus que cela. »

Le comédien Dany Boon, qui ne réside plus en France de longue date, en prend également pour son grade : « Est-ce que le ministre de la Culture proteste quand Dany Boon gagne 26 millions d’euros sur un film ? Non, parce que c’est de l’argent honnàªtement gagné et qu’il fait honneur à la France. Dans le football c’est exactement la màªme chose. Refuser la notion d’argent dans le sport professionnel est une preuve d’immaturité de notre pays. »

Enfin, Frédéric Thiriez a également souhaité rappeler que le football professionnel et les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 payaient énormément d’impôts et de taxes en tous genres : « L’année dernière, les clubs franà§ais et les joueurs qui évoluent en France ont rapporté à l’état 622 millions d’euros en impôts et en charges sociales. C’est plus que la totalité des droits télé du championnat. J’ajoute qu’à la différence des tennismen, les footballeurs, eux, ne peuvent pas se domicilier fiscalement en Suisse, puisqu’ils sont salariés en France d’un club franà§ais. Ils paient donc leurs impôts plein pot en France. Donc j’en ai marre qu’on stigmatise les footballeurs, notamment ceux qui évoluent en France. » Dont acte.

 

Plus d'informations Ligue 1