Allemagne
Bayern Munich – PSG : Galtier réagit au plan anti-Mbappé du Bayern et prend la défense de Neymar
L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, s’est exprimé ce mardi au micro de RMC Sport puis en conférence de presse à la veille du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face au Bayern Munich.
Le plan anti-Mbappé du Bayern Munich
"Quand vous avez le meilleur attaquant au monde, automatiquement l’adversaire, même s’il ne doit pas s’adapter qu’à cela, a un regard très précis sur son jeu. Tous les entraîneurs, quand il y a des joueurs de ce niveau-là, on n’est pas obligé de s’adapter mais on doit lire du mieux possible ce que l’on a à faire sur le plan défensif. Est-ce que cela va changer notre plan de jeu ? Non pas du tout."
Le point médical
"Les trois joueurs, que cela soit Marquinhos qui va s'entraîner tout à l'heure, Nordi Mukiele ou Achraf Hakimi sont disponibles. Je ferai mon choix après l'entraînement, évidemment en fonction des ressentis des uns et des autres. Mais il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté-là."
La recette pour renverser la tendance
"Jouer. Jouer beaucoup plus que ce que nous avons fait à l'aller. On a autre plan de jeu. La présence de Kylian Mbappé donne plus de profondeur et de percussion. On veut être plus haut et mettre plus de pression. Et si possible récupérer le ballon plus tôt dans le camp munichois."
Le Bayern Munich
"C'est une grande institution depuis des dizaines d'années. Les grands joueurs sont venus ici, de grands joueurs ont remplacé de grands joueurs. L'institution a toujours été placée au-dessus, que ce soit des entraîneurs ou de l'équipe. On sera dans un stade magnifique, plein. J'ose espérer qu'on va refroidir cette ambiance."
L'absence de Neymar
"Je lis le débat autour de Neymar. Le premier malheureux, c'est lui. C'est un handicap pour l'équipe. C'est 17 buts et 11 passes décisives cette saison. Quand je lis que c'est tant mieux, non ! Il est gravement blessé, il a toujours été professionnel depuis que je suis au club. Il a eu une période difficile après le Mondial. Est-ce que l'équipe est mieux équilibrée ? Oui avec les milieux de terrain. Mais est-ce que c'est mieux comme ça ? Avoir Neymar dans l'effectif est un atout supplémentaire pour marquer des buts."
Les failles de son équipe
"Tout système a des failles, des points forts. Sur les derniers matchs, nous avons concédés des buts. Il faut y remédier, on y travaille avec les joueurs. On en parle beaucoup. J'ai passé beaucoup de temps avec certains de mes joueurs ce matin. Il y a des failles chez nous, mais aussi chez l'adversaire. Il faudra être à la fois très vigilant et très audacieux dans la manière dont nous allons attaquer."
Les tirs au but
"C'est une possibilité. Je suis convaincu que ce n'est pas une loterie. Les joueurs ne travaillent pas le geste techniquement, car l'entraînement est une chose, mais l'environnement est différent en match après 120 minutes. Moi, j'ai une stratégie assez claire sur l'ordre des tireurs. Parfois, le dernier n'a pas le temps de tirer, ni le 4e. Les meilleurs tireurs doivent prendre la décision de tirer le plus rapidement possible."
Donnarumma
"Il est un gardien fiable, de très haut niveau, jeune. Le premier but contre Nantes, ça ne doit plus vous arriver. C'est l'expérience. Mais il a su être décisif dans des moments importants. J'estime qu'il est un gardien de haut niveau."
Propos retranscrits par RMC Sport.
âš½ï¸ Conf de presse et entraînement du Paris Saint-Germain en direct de Munich 🔴🔵 https://t.co/k5WBclUpa9
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 7, 2023