Angleterre
PSG, Juventus, Real Madrid : Messi et Cristiano Ronaldo accusés d'américaniser le foot
Les deux génies des dix dernières années ont transformé le foot radicalement, pour le meilleur et pour le pire. Un journaliste espagnol voit le verre à moitié vide et trouve qu’à cause d’eux, le monde du ballon rond a tendance à s’américaniser.
Les fans de football présents sur les réseaux sociaux l’ont peut-être remarqué : une grande majorité des supporters du FC Barcelone n’en a pas voulu à Lionel Messi, qui a pourtant pris la décision de s’engager avec un PSG qui a fait tant de mal à leur club depuis des années. Pour eux, l’Argentin est le plus grand joueur de tous les temps, le plus grand que leur club ait connu, pas question de lui en vouloir.
C’est à partir de ce constat que le journaliste d’AS Aritz Gabilongo en est arrivé à la conclusion que Messi, comme Cristiano Ronaldo, avaient tendance à américaniser le football : « Avec tant de transferts, l’identité classique des clubs se perd. Même les stars changent d’équipe constamment. On est en train de créer des supporters de joueurs, pas de clubs. Ça me rappelle un peu la NBA. »
🤔âœï¸¿Hay cada vez más hinchas de jugadores y menos hinchas de un club?@AS_AGabilondo pic.twitter.com/Z7R2BrQmqZ
— Diario AS (@diarioas) September 12, 2021