Angleterre
Messi vs Cristiano Ronaldo en nombre de titres, ça donne quoi ?
Avant la Coupe du Monde au Qatar, petit point comparatif des palmarès de Lionel Messi (PSG / Argentine) et Cristiano Ronaldo (Manchester United / Portugal). Qui est le plus titré des deux aussi bien collectivement qu’individuellement ? La réponse.
Si Cristiano Ronaldo domine Lionel Messi sur l'ensemble de sa carrière internationale (2 titres à 1 avec sa sélection A, plus de matchs, plus de buts), il s'agit de l'un des seuls points où le Portugais est devant avec le nombre de Ligue des Champions (5 contre 4) et de Mondiaux des Clubs remportées (4 contre 3).
Cinq titres collectifs d'avance pour Messi
Collectivement tout d'abord, Lionel Messi, c'est 39 titres glanés (11 titres de champions national avec le FC Barcelone et Paris) contre 34. Cristiano Ronaldo a certes gagné dans quatre pays différents depuis ses débuts au Portugal mais il n'a que 7 titres de champions cumulés et seulement 2 (contre 10!) en Liga.
Messi a plus de récompenses individuelles aussi…
Individuellement, c'est aussi l'Argentin qui gagne avec 7 Ballons d'Or à 5. Les deux hommes ont le même nombre de trophées « The Best » (2), CR7 a un titre de footballeur de l'année en plus (4 à 3) et Messi quatre titres de joueurs de la saison en plus (10 à 6). Si Cristiano Ronaldo a le Prix Puskas du plus beau but de la saison (2009), Léo Messi répond par un titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde (2014). Plus surprenant encore, dans toutes les compétitions qu'ils ont disputé l'un et l'autre en clubs et en sélection, la Pulga affiche plus de titres de meilleurs buteurs (22 contre 19).