Italie
PSG : al-Khelaïfi a profité du match contre la Juventus pour régler un dossier explosif
Comme de coutume, les présidents de la Juventus Turin et du PSG, Andrea Agnelli et Nasser al-Khelaïfi, ont déjeuné ce mercredi avant l’affrontement entre leurs équipes. Et ont forcément évoqué le très problématique dossier de la Superleague que le club italien entend mener à bien avec le Real Madrid et le FC Barcelone.
C'est une tradition qui provoque bien souvent de fortes crispations : le déjeuner entre présidents de clubs s'affrontant en Coupe d'Europe donne parfois lieu à des échanges au vitriol. Comme en mars dernier, quand le Real Madrid et le PSG s'étaient opposés en Champions League et que Nasser al-Khelaïfi avait dû mangé avec Florentino Pérez, sur fond de transfert de Kylian Mbappé. Ce mercredi, le Qatari s'est encore retrouvé au centre de l'attention pour avoir déjeuner avec un ancien grand adversaire.
Cet adversaire, c'est évidemment Andrea Agnelli, patron d'une Juventus Turin dans la tourmente, aussi bien au niveau sportif (larguée en Serie A, éliminée de la C1) que des affaires (soupçons de fraudes comptables). Les deux hommes se sont opposés il y a un an et demi sur le dossier de la Superleague. Le président du PSG n'a pas voulu participer au projet – ou en a été évincé en raison du dopage financier de son patron… – et il en est devenu le principal pourfendeur, ce qui l'a conduit à prendre la tête de l'association des clubs européens. Pendant le déjeuner, selon L'Equipe, Agnelli comme NAK n'ont pas changé de position sur le sujet. Ce dernier rappelant que le football était une affaire de cycles et que la Superleague empêcherait cela en favorisant toujours les mêmes.
Comme c'est de coutume le jour d'un match de Ligue des champions, le président du PSG Nasser al-Khelaïfi et son homologue de la Juventus ont déjeuné ensemble avant le match entre les deux clubs mercredi. Les dirigeants ont évoqué la Super Ligue https://t.co/NQWjNqig1o pic.twitter.com/rtruAGGlAc
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 2, 2022