Proche de prolonger au PSG, Luis Enrique entend rester le seul maître à bord dans le secteur sportif. Convaincu par sa philosophie de jeu, l’entraîneur espagnol a ainsi instauré des préceptes bien précis et entend dicter sa marche à suivre, avec sa méthodologie, quitte à y perdre une partie de la créativité de certains joueurs.
Selon L’Équipe, les joueurs du PSG savent ainsi, sous peine d'être déclassés, qu'ils doivent respecter scrupuleusement la structure et suivre les consignes de Luis Enrique en matière d'occupation des zones, parfois perçues comme restrictives. C'est le cas par exemple de Nuno Mendes qui, en dépit de ses qualités offensives, doit assurer avec rigueur ce rôle d'axial gauche d'une structure de relance à trois. Ce rôle, qui a été l'objet de discussions entre les deux hommes, est désormais intégré par le Portugais.
Par ailleurs, les ailiers sont très rarement lancés en profondeur pour répondre à une consigne établie en séances. Bradley Barcola, décevant à Reims (1-1) est d’ailleurs apparu irrité de ne pas être servi par ses milieux après un énième appel en profondeur. Son coup de mou depuis quelques matches trouve un début d’explication mais pas forcément de solution à court terme à la vue de l’entêtement de Luis Enrique dans ses préceptes.
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !