Fin octobre, Achraf Hakimi était déjà dans le dur au PSG. Et le Classique contre l’OM (0-0), au cours duquel il a écopé d’un carton rouge, n’a rien fait pour le remettre dans le droit chemin. À en croire L’Équipe, c’est précisément ce match qui a fait perdre à Hakimi une partie de sa connexion prometteuse du début de saison avec ses coéquipiers.
Pourtant, ce n'est pas un problème physique mais plutôt tactique. Mauricio Pochettino serait en effet dans le collimateur du latéral droit formé au Real Madrid. Le défenseur de 23 ans aurait en fait remarqué un manque de solidarité et de compacité dans le bloc du PSG, qui manquerait de repères par rapport à l’Inter Milan ou au Borussia Dortmund.
Ce jugement a fait tilt dans sa tête lorsqu’il a hérité de son carton rouge à l’Orange Vélodrome. Livré à lui-même, Hakimi avait alors été obligé de faire faute sur un Cengiz Ünder parti seul face au but de Keylor Navas. Cette action anodine a visiblement fait plus de mal que prévu dans l'équilibre du vestiaire du PSG.