PSG : la prolongation de Luis Enrique fait débat à Paris
Credit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
BONNE CHOSE OU NON ?

PSG : la prolongation de Luis Enrique fait débat à Paris

Ce n'est pas encore officiel mais Luis Enrique va prolonger son contrat au PSG jusqu'en 2027. Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le club de la capitale ? Nos journalistes Laurent Hess et Bastien Aubert donnent leur avis.

"Plutôt une bonne nouvelle"

"Je comprends que l'annonce de la prolongation de Luis Enrique puisse surprendre et notamment son timing alors que le PSG reste sur de mauvais résultats. Je reconnais que je ne suis pas convaincu par le travail de l'Espagnol depuis son arrivée, par ce qu'il propose, tant sur le terrain qu'en dehors. Je ne sais pas comment le groupe vit son management, qui semble assez autoritaire, ni cette façon qu'il a de se mettre en avant, et en scène, avec son reportage sur Movistar. Comme s'il voulait que la star du PSG, ce soit lui.

Est-ce cette raison qui a poussé Paris à ne pas recruter un buteur cet été pour remplacer Mbappé ? Ce choix me semble assez hallucinant pour un club qui vise la Ligue des champions. Mais si je ne suis pas convaincu par Luis Enrique, je demande tout de même à voir, car un club ne se construit pas en quelques mois. Avant de remporter la C1, il avait fallu quelques années au Chelsea de Roman Abrahmovic. Idem pour le Manchester City de Pep Guardiola. On verra si Luis Enrique marchera sur les traces de son ancien coéquipier au Barça. Une certitude : il connait le chemin pour gagner. Luis Enrique a l'expérience, le charisme et la poigne. Et à un moment donné, il faut bien que le PSG arrête de changer de coach chaque été..."

Laurent HESS

"Rêver plus grand avec Campos et Luis Enrique, vraiment ?"

« Prolonger Luis Enrique aussi tôt dans la saison est une erreur stratégique de l’état-major du PSG. Une de plus. On a bien compris que le technicien espagnol trouvait grâce aux yeux des dirigeants mais le reconduire maintenant, à l’heure où le club n’affiche pas sa meilleure mine sur le plan sportif et où l’intéressé lui-même s’est fait tristement remarquer pour de récentes sorties médiatiques hasardeuses, n’obéit à aucune logique en termes de timing. Sa communication récente, cassante et autoritaire n'a d’ailleurs pas manqué de froisser à certains étages du club et parmi ses joueurs. Quel signal la direction veut-elle envoyer en le fidélisant ? Que c’est Luis Enrique la vraie star de l’équipe ! Paradoxal pour un club qui a décidé de changer de braquet en ne recrutant plus de star au mercato…

Le PSG a donc finalement déplacé le problème en donnant les pleins pouvoirs à son seul coach… qui ne serait d’ailleurs pas insensible à un retour à terme sur le banc de la Roja ! Luis Enrique fait ce qu’il veut au club même s’il commence à afficher ses limites en termes de coaching et de plan de jeu. Ce fut déjà le cas au cours de ses précédentes expériences. Et puis, que dire de la prolongation de Luis Campos, sans doute crédibilisé par ses erreurs de casting à la pelle (Galtier, Ekitike, Skriniar voire Ruiz) ? Avec cette double prolongation, les deux hommes incarneront donc le projet du club à moyen terme avec cette interrogation : le PSG peut-il vraiment rêver plus grand avec ce duo ? »

Bastien Aubert

Pour résumer

Ce n'est pas encore officiel mais Luis Enrique va prolonger son contrat au PSG jusqu'en 2027. Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le club de la capitale ? Nos journalistes Laurent Hess et Bastien Aubert donnent leur avis.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.