Brillant sur le rectangle vert cette saison, Neymar (30 ans) a du mal à cacher sa lassitude actuelle en dehors du terrain. L’Équipe, dans son édition du jour, met en avant une scène récente qui traduit cette irritation. Il est un peu moins de minuit, mardi, à l’issue de la victoire face à la Juventus Turin (2-1) :
« Un salarié du PSG vient demander, dans les couloirs du Parc des Princes, sur le ton de la plaisanterie, si le Brésilien veut parler à la presse après un match si étincelant. Neymar fait une réponse directe : ‘Tu es sûr ? Vraiment ? Parce que si je parle ce soir… ça va faire des problèmes hein !’ Une réflexion en lien avec les deux situations où Mbappé oublie de le servir en seconde période ? Un élément est clair : Ney n’a pas goûté les choix de son coéquipier et est ressorti du match face à Juve passablement irrité. Bien au-delà du récent penalty gate, la relation avec Mbappé est encore fraîche, malgré un rapprochement après leur discussion. »
Toujours d’après L’Équipe, le clan Neymar, lui, est plus véhément parce qu’il ne comprend pas comment le club a pu donner les clés de la maison PSG à Mbappé cet été. Un an après sa prolongation, le Brésilien est conscient de son « déclassement ». Ses performances sportives brillantes peuvent-elles être perçues comme une réponse à ses dirigeants ? Pas impossible.