Nasser al-Khelaïfi (PSG)
Nasser al-Khelaïfi (PSG)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
AFFAIRE

PSG : nouveau scandale ethnique au club ?

Le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert en mai une nouvelle information judiciaire sur un possible fichage ethnique de joueurs au Paris Saint-Germain dans les années 2010.

Nouvelle affaire ethnique au PSG ? Selon L’Équipe, le parquet de Paris a confirmé hier avoir ouvert en mai une nouvelle information judiciaire sur un possible fichage ethnique de joueurs au club dans les années 2010, après avoir été saisi par une plainte de la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

Fin 2018, un collectif de médias avait révélé que la cellule de recrutement du PSG avait mentionné entre 2013 et 2018 des critères ethniques dans ses fiches d'évaluation de jeunes joueurs, classés comme « Français », « Maghrébins », « Antillais » et « Africains ». Le club avait écopé en janvier 2019 d'une amende de 100 000 euros par la commission de discipline de la LFP.

Au pénal, la LDH avait porté plainte contre X pour discrimination et collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques. L'enquête pénale avait été classée sans suite en août 2022 pour « infraction insuffisamment caractérisée », mais la LDH a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile début 2023.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Le parquet de Paris a confirmé ce mercredi avoir ouvert en mai une nouvelle information judiciaire sur un possible fichage ethnique de joueurs au Paris Saint-Germain dans les années 2010, après avoir été saisi par une plainte de la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.