Ligue 1
PSG – OM : les notes de Parisiens vainqueurs du Classico
Malgré un Gianluigi Donnarumma fébrile, le PSG a remporté le Classico ce soir en dominant l’OM (2-1) au Parc des Princes. Voici les notes des Parisiens.
Gianluigi Donnarumma (3) : Une prestation très, très laborieuse pour le portier italien, qui s’est fait peur d’entrée de jeu balle au pied sous la pression adverse (4e), sans que cela ne lui serve de leçon (36e). Mais il s’est surtout complètement troué sur le corner de l’égalisation marseillaise (31e), quelques secondes après une sortie déjà peu sereine sur le précédent. Son dégagement en touche, très étonnant, aurait pu mettre les siens en danger, une fois de plus (93e).
Achraf Hakimi (5,5) : Marseille a très peu attaqué de son côté en première période et le Marocain a eu le loisir de faire les courses pour offrir des solutions à Messi. Son incroyable chevauchée s’est terminée par un centre complètement raté (59e). Une dernière intervention précieuse (94e) pour un match sérieux.
Marquinhos (7) : Tranquille en début de match face à la passivité marseillaise, il a bien coupé le centre de Gueye (30e) avant d’effectuer un gros retour devant Gerson (45e+1), juste avant l’intervention de la VAR en faveur de Paris. Son tacle de la dernière chance devant Harit (55e) a presque compté comme un but, tout comme son intervention in extremis dans la surface (95e). Une seconde période de patron du meilleur Marquinhos.
Presnel Kimpembe (6) : Il a démarré par une intervention musclée devant Ünder (21e) avant de se faire une frayeur dans sa surface (27e). De la personnalité dans certaines relances et une nouvelle bonne intervention devant Rongier en seconde période, même si c’est Marquinhos qui a progressivement retrouvé son statut de vrai patron de la défense.
Nuno Mendes (6) : Le Portugais a défendu avec une grosse envie en début de match (3e, 4e, 8e) mais a fini par être averti pour un excès d’engagement sur Guendouzi (37e). Sa passe pour Lionel Messi aurait été décisive s’il n’avait pas été signalé hors-jeu (40e). Son contrôle manqué a gâché une belle opportunité pour Paris (52e).
Danilo Pereira (5,5) : Il a d’une part joué son rôle de compensation à droite pour couvrir les montées de Hakimi, mais s’est aussi montré très intéressant dans sa manière de défendre en avançant (25e) et de sortir parfois haut au pressing (75e). Il lâche toutefois complètement Saliba sur l’égalisation phocéenne en fin de rencontre… finalement annulée pour hors-jeu (84e). Avec, aussi, plus de déchet après la pause.
Marco Verratti (7) : Sa superbe ouverture entre deux défenseurs pour Neymar a permis à Paris de rapidement ouvrir le score (12e). Parfait dans son tacle dans les pieds de Guendouzi (14e), il a été averti pour une faute sur le même adversaire dans la foulée (17e). Toujours aussi fort pour se sortir du pressing adverse, avec parfois des gestes de grande classe (77e), malgré une petite frayeur (79e). Remplacé par Sergio RAMOS (88e).
Idrissa Gueye (5) : Intéressant dans l’entame de match, avec notamment une récupération dans les pieds de Guendouzi à l’origine d’un coup franc très dangereux (21e), il a perdu ses repères en concédant un peu bêtement le corner de l’égalisation marseillaise (30e). Pour le reste, il a été plutôt présent pour gêner les transmissions entre les milieux adverses et couvrir dans quelques rares situations chaudes (79e). Remplacé par Georginio WIJNALDUM (80e).
Lionel Messi (4) : L’Argentin a connu du déchet dans son jeu long, comme sur coup franc (23e), puis a vu un but lui être refusé pour hors-jeu (40e). Il est un peu monté en puissance dans sa relation technique avec ses deux compères d’attaque en fin de première période, avec notamment un excellent ballon pour Neymar (45e). Son match aura décidément été une affaire de hors-jeu puisque Mbappé était légèrement trop en avance au moment de conclure son offrande (76e). Une prestation bien trop neutre.
Kylian Mbappé (5) : L’homme en forme du moment a eu du mal à se mettre en évidence. Il a manqué le cadre sur son premier face à face avec Lopez (20e), bien que signalé hors-jeu. Il est encore hors-jeu sur sa deuxième occasion, de la tête (35e), avant de manquer plusieurs frappes peu évidentes dans la surface (38e, 45e). C’est sur un penalty offert par Neymar qu’il s’est sorti de ce match moyen par rapport à ses standards habituels (45e+5). Remplacé par Mauro ICARDI (91e).
Neymar (6) : L’homme du premier acte. Le Brésilien a mis de l’intensité au pressing d’entrée de jeu, même s’il a connu du déchet en début de rencontre. Il a rapidement rectifié le tir pour ouvrir le score en extension après un appel tranchant (12e). L’ancien Barcelonais a encore chauffé les gants de Pau Lopez sur coup franc (34e) puis a été à l’origine de tous les mouvements dangereux avant d’aller chercher un penalty juste avant la pause, qu’il a offert à Mbappé (45e+5). Il s’est complètement effacé après la pause, comme ses partenaires d’attaque.