Ligue 1
PSG, OM, OL, LOSC, Stade Rennais : l’UEFA crée un dispositif spécial pour soutenir les clubs européens
La pandémie du Covid-19 a laissé de lourdes séquelles aux clubs de foot. Pour les aider, l’UEFA a décidé de créer un dispositif spécial.
De nombreux clubs sont dans une situation financière très compliquée à suite de la pandémie du Covid-19 et l’argent qu’elle a fait perdre. Pour minimiser l’impact, l’UEFA a annoncé créer un dispositif spécial.
Comme le rapporte L'Equipe, le comité exécutif de l'UEFA a validé un dispositif qui le verrait lever 2,5 à 4 milliards d’euros qui pourront ensuite être redistribués aux clubs engagés dans ses compétitions pendant les 5 prochaines années. Si la limite est fixée à 100 M€ par club, cette manne permettra aux clubs d'obtenir des avances sur trésorerie et des prêts à des taux très avantageux. Dans le cas où un club venait à ne pas être en mesure de rembourser à terme, elle pourrait alors prélever l’argent manquant sur les revenus qu’elle est censée lui verser en fonction de ses performances.
Point important du deal : il faudra être un participant régulier des compétitions européennes pour pouvoir prétendre à cette aide spéciale de l'UEFA. Les contours de cet accord restent cependant à définir…