Si le Mercato d’été 2024 du Paris Saint-Germain n’a pas fait fantasmer grand monde avec les arrivées de Matvey Safonov, Willian Pacho, Joao Neves et Désiré Doué, il comble malgré tout Luis Enrique… et tout n’est pas raté dans la politique club du Qatar. En effet, l’idée est désormais de bâtir sur une nouvelle stratégie : investir le marché des jeunes et fabriquer ses propres stars pour la Ligue 1 et l’Europe. Comme le Real Madrid a su le faire en Liga.
Là où le Real a compris dès 2018, au moment de gérer la succession de Cristiano Ronaldo, qu’il lui fallait investir sur des jeunes talents pour en faire les cracks de demain, réussissant la post-formation de Vinicius Jr, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni ou encore Rodrygo Goes en plus de miser sur des joueurs chevronnés essentiellement libres (David Alaba, Antonio Rüdiger, Kylian Mbappé) et à moins de 100 M€ (exception faite de Jude Bellingham), le PSG a vite abandonné cette stratégie au profit d’une majorité de stars après avoir pourtant eu quelques réussites dans ce secteur au tout début de l’ère QSI (Marco Verratti arrivé en quasi inconnu de Pescara en 2012).
Au PSG, on vise une stratégie sur la durée
L’été 2022 et l’arrivée de Luis Campos marque en ce sens un changement notable de cette stratégie puisqu’en deux ans et demi et cinq Mercato, le Portugais n’a fait signer que cinq joueurs (F.Ruiz, O.Dembélé, L.Hernandez, Skriniar, Asensio) de plus de 25 ans sur les 25 arrivés en trois ans… et aucun n’a coûté plus de 50 M€. La tendance n’a même jamais été aussi claire que depuis janvier dernier puisqu’à l’exception du gardien russe Safonov (25 ans), aucune des cinq dernières recrues de Paris n’a plus de 22 ans.
Construire une équipe pour un cycle de 5-6 ans en ne gardant que les meilleurs éléments de chaque Mercato et en parvenant à revendre les autres sans très grosse perte économique, et si c’était ça la clé pour atteindre enfin le Graal en Ligue des Champions ? Cela vaut le coup de le tenter. Après tout, du côté de Madrid, post-CR7, on a bien réussi à aller chercher deux nouvelles Ligues des Champions en mettant quasiment fin à la stratégie des Galactiques…