Le groupe D de l’Euro 2024 est particulièrement indécis concernant la première place. S’ils gagnent ce soir, la France et les Pays-Bas peuvent même rester au coude à coude jusqu’au 8ème critère (sur 9) de qualification.
On s’explique : imaginons que la France batte la Pologne 2-1 et que, dans le même temps, les Pays-Bas dominent l’Autriche 1-0 en récoltant exactement le même nombre de cartons jaunes (ou rouges), on arriverait alors à une égalité parfaite au nombre de points, de la différence de buts, du nombre de buts marqués, aux confrontations directes (0-0) et même au fair-play.
Éviter le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne
Dans ce cas, le règlement prévoit que ce serait alors le classement général des qualifications qui fait foi… Or la France – qui était dans le même groupe que la Hollande – a fini devant les Oranje et serait donc première.
On n’en est pas là mais l’enjeu est d’envergure car le 1er du groupe D affrontera le 2ème du groupe F à Leipzig le mardi 2 juillet (21h) dans la partie de tableau de l’Italie et de la Suisse alors que le second se retrouvera face au 2ème de l’indécis groupe E (Belgique, Slovaquie, Ukraine, Roumanie) à Düsseldorf le 1er juillet (18h) mais surtout dans la même partie du tableau que le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne.
Notons que si elle finit troisième, l’équipe de France a aussi de fortes chances de figurer dans la première partie du tableau de la Nati et de la Squadra même si ce genre de scénario est plutôt à éviter (probablement face à l’Angleterre ou le vainqueur du groupe E). Les chances de voir un France – Espagne dès les huitièmes sont quasiment nulles du fait de l’actuel classement des meilleurs troisièmes qui place la Croatie en position extrêmement défavorable pour les huitièmes de finale…
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !