France Football s'attarde ce mardi sur la situation du RC Lens et donne de plus amples précisions sur Grégory Maquet. Il y a quelques jours, le président du groupe Century 21 Benelux avait déposé une offre de faà§on officielle et il attend désormais la réponse de l’actuel actionnaire du club nordiste, Hafiz Mammadov, en grande difficulté financière depuis plus d’un an.
Maquet a d'abord misé sur Valenciennes
FF nous apprend ainsi que Grégory Maquet n'a pas fait les choses au hasard. Désireux de s'implanter durablement dans la région Nord-Pas-de-Calais, l'homme d'affaires s'est d'abord intéressé à Valenciennes avant de se fixer sur le RC Lens, qu'il suit depuis de nombreuses années. Il a alors demandé à Luc Dayan de l'épauler avant de finaliser une offre de rachat « mobilisant assez de fonds pour sortir durablement le club nordiste de l'impasse actuelle ».
Gervais Martel partirait à court terme ?
Pour l'heure, Maquet attend la décision de Mammadov, qui n’a jamais affiché la moindre volonté de céder ses parts mais son état d’esprit a peut-àªtre évolué, Maquet arrivant avec le projet de fédérer autour de lui des partenaires et investisseurs dans le but de renforcer la structure financière des Sang et Or. Son objectif est clair : il veut repositionner le RC Lens en Ligue 1 d'ici deux ans et reprendre la présidence en s'entourant de « compétences diverses ». Gervais Martel ne serait pas opposé à ce projet, qui l'obligerait à passer la main à court terme…