C’est une énorme bombe qu’a lancée Jérémy Berrié sur X ! Le Fenway Sports Group serait toujours en négociations pour racheter les Girondins de Bordeaux mais le fonds d’investissement américain s’intéresserait également au RC Lens ! Le propriétaire du Racing, Joseph Oughourlian, est en quête de nouveaux actionnaires depuis plusieurs mois et le propriétaire de Liverpool serait l’idéal pour permettre à son club de gravir les échelons.
Des bâtisseurs plus que des investisseurs
Fenway négocie depuis des mois avec Gérard Lopez un rachat des Girondins. Mais le fonds a tiqué sur plusieurs impayés du FCGB, notamment le loyer du Matmut (l’ardoise atteint plusieurs millions), et trouvait également que la location annuelle de l’enceinte était trop élevée. Raison pour laquelle il n’a pas voulu se lancer dans le rachat avant que la rétrogradation soit effective et que le redressement judiciaire soit mis en place. Fenway préfèrera-t-il investir dans des Girondins repartis de zéro en National 2 ou au Racing en Ligue 1 ? Et quelle serait sa part dans le capital lensois ? Autant de questions pour le moment sans réponse…
La certitude, c’est que Fenway n’est pas dans le genre d’investisseur qui engloutit des millions dans le recrutement. Son truc, c’est plutôt l’amélioration des infrastructures. Depuis que les Américains sont arrivés, Liverpool a quitté Melwood pour un centre d’entraînement ultra-moderne et a vu la capacité d’Anfield passer de 44.000 à 60.000 spectateurs. Mais les Reds n’ont jamais rivalisé avec City ou Chelsea pour le recrutement, ce qui a fait enrager Jürgen Klopp et fait halluciner son successeur, Arne Slot, qui n’a toujours pas eu de recrue cet été… Ce profil de bâtisseur correspond à ce que recherche Joseph Oughourlian pour le Racing.
Pour résumer
Déjà propriétaire du Liverpool FC, le Fenway Sports Group réfléchirait à la possibilité d’investir dans le RC Lens. Le fonds d’investissement américain a vu sa tentative de rachat des Girondins de Bordeaux tomber à l’eau en juillet.