Elles proviennent en effet de sources azéries, dont le parti-pris peut àªtre discuté à l’heure où le président du FC Bakou Hafiz Mammadov postule à la reprise du RC Lens. Reste que les éléments recueillis par But Football Club et notre partenaire RC Lensois.fr sont suffisamment nombreux pour, semble-t-il, indiquer une tendance claire quant à l’identité du repreneur Sang et Or.
Mangrove aurait abandonné
À l’heure où nous vous parlons, le fonds d’investissement luxembourgeois Mangrove Capital Partners, unique adversaire du duo constitué par Hafiz Mammadov et Gervais Martel, aurait jeté l’éponge. L’ancien président artésien et son associé seraient donc seuls en lice et assurés de prendre en main les destinées du club. L’information pourrait àªtre officialisée d’ici quelques heures, en tout cas avant la fin de la semaine.
Cette désignation du dossier azéri aurait bien entendu des conséquences sur la politique sportive du Racing. Un directeur sportif connu en France, mais aussi en Europe, pourrait àªtre nommé, et trois joueurs azéris intégrer l’effectif la saison prochaine.
Lens, ‘un rival de Monaco’ !
En matière de sponsoring, il serait également question que le maillot du RC Lens soit désormais frappé du logo ‘Azerbaà¯djan – Land of Fire’, comme c’était le cas de l’Atletico Madrid cette saison. Partenaire du FC Bakou, le club espagnol aurait touché entre 20 et 25 millions d’euros grâce à ce contrat. Lens bénéficiera-t-il de la màªme manne financière ? Il est trop tôt pour le dire, mais ses nouveaux dirigeants, s’il se confirme que leur dossier est retenu par le Crédit Agricole, voudraient faire du club un ‘rival de Monaco’, ce qui témoigne d’une ambition assez inimaginable.
Une fois encore, il faudra attendre un peu pour juger de la véracité de ces informations. Mais il semble bien que Gervais Martel ait trouvé, après dix ans de recherche, cet investisseur capable d’offrir au RC Lens de nouveaux moyens.
Pascal GUISLAIN, à Lens.
Retrouvez toute l’actualité du RC Lens sur notre site partenaire RC Lensois.fr.