Infos But
RC Lens – INFO BUT! Les secrets du futur Bollaert
Les travaux du stade Bollaert devraient débuter en février.
Jusqu'à présent, peu d'informations avaient filtré sur les contours du chantier. “But! Lens” s'est procuré les documents officiels et vous dévoile les grandes étapes du relooking du temple du football nordiste ! Extrait de notre grand dossier (5 pages).
Les demandes de l'UEFA
Pour qu'une ville (et donc un stade) puisse héberger l'Euro 2016, l'UEFA a posé ses conditions. Ne pas les accepter pouvait aboutir à ce que le dossier lensois ne soit pas recevable. On voit bien, avec ces contraintes, que l'Union européenne de football ne paye pas les travaux. Pour voir l'Euro à Lens, il fallait ainsi obligatoirement que toutes les places assises soient couvertes. Il fallait également des espaces privatifs pour accueillir un public haut de gamme mais également d'autres surfaces de salons pour un autre public. L'UEFA demandait aussi à ce que le nombre de contrôles d'accès soit revu et installé en pied de tribune. Le ratio doit àªtre inférieur à une entrée pour 660 personnes. Si les sièges en Marek resteront les màªmes, avec un espace de 45 centimètres entre chaque axe, l'espace sera porté à 50 centimètres pour les autres tribunes, sauf en VIP où il sera de 60. Enfin, les offres en sanitaires et en buvette vont àªtre améliorées.
Du temporaire pour l'Euro !
Pour l'Euro 2016, des salons, un centre d'accréditation, des locaux d'exposition temporaire et un centre média seront installés provisoirement. La modification des vestiaires ne fait pas partie des gros travaux programmés. Il restera quelques mois, à l'issue du chantier, pour terminer ce qui est nécessaire en vue du championnat d'Europe.
Des travaux sous conditions
Pendant la période des travaux, il n'y aura pas de rencontres à Bollaert. Les voisins immédiats du stade pourront profiter de soirées plus calmes. En effet, les entreprises vont devoir veiller à prendre en compte l'environnement résidentiel en limitant les nuisances sonores, les poussières et tout ce qui pourrait gàªner les alentours. Cette demande est notée noir sur blanc dans le cahier des charges de l'appel d'offres. Le chantier sera ouvert de 7h du matin à 21h, théoriquement.
Un gros chantier
Si le budget de la rénovation du stade Bollaert peut sembler léger (70 millions hors taxe), le chantier comptera tout de màªme entre 250 et 300 ouvriers. Il y aura des vestiaires et des réfectoires pour accueillir tout ce petit monde. Une petite ville au cÅ“ur de la ville, en quelque sorte”¦.
Etude d'impact pour 43.676 spectateurs
Le stade Bollaert a changé maintes fois de configuration depuis quelques mois. Avec la Marek refaite, sans, avec ceci, avec cela. L'étude d'impact a été réalisée pour un Bollaert comptant 43.676 spectateurs. Le stade aurait alors accueilli 11.838 personnes en Delacourt, 11.413 en Trannin, 13.757 en Marek-Xerces et 6.668 en Lepagnot. Le Racing a de la marge s'il veut changer sa jauge”¦
Pascal GUISLAIN, à Lens.
Retrouvez le dossier complet dans But ! Lens actuellement en kiosques.