Mené au score et réduit à dix, le RC Lens a réussi le tour de force de prendre un point à Charléty devant le Paris FC (2-2). Voici les 4 enseignements à retenir.
Un mental conquérant est bien de retour au RC Lens
Si la bonne ambiance est bien de retour dans le vestiaire des Sang et Or, le mental a aussi fait son come-back. Mené au score (après avoir été devant), le RC Lens a vu son capitaine Jean-Ricner Bellegarde se faire expulser à l'heure de jeu mais il n'a rien lâché. C'est en effet à dix contre onze que les hommes d'à‰ric Sikora sont revenus à la marque (2-2). Il y a quelques semaines, cette équipe aurait sans doute sombré.
Deux buts largement évitables
à‰ric Sikora l'a dit mercredi : il n'a aucune raison de modifier sa défense tant il la trouve solide. Ce soir, ce ne fut pas le cas puisque celle-ci a encaissé deux buts évitables. Sur le premier, Jean-Kévin Duverne ne s'aligne pas, tandis que sur le deuxième, personne n'est au marquage de Dybohy… sur un corner consécutif à une mésentente entre ce màªme Duverne et Jérémy Vachoux. à‡a fait beaucoup pour un seul match.
Lopez se refait une santé en attaque
Déjà buteur en Coupe de France contre le Stade de Reims, Cristian Lopez était encore titulaire et a inscrit un nouveau doublé. D'abord sur un but de renard des surfaces puis sur un nouveau penalty, ce qui porte son total à 7 réalisations cette saison (dont 4 penalties). On notera que son acolyte Kévin Fortuné, comme contre Reims, a fait des différences sur le côté droit, en provoquant (encore) le penalty égalisateur.
Les supporters du Racing ont réveillé Charléty
Si le stade Charléty sonnait un peu creux ce soir, la faute à une température ambiante proche des 3 degrés, les supporters du RC Lens ont donné de la voix et ont mis l'ambiance. Selon la presse locale, pas moins de 1500 supporters du club nordiste avaient en effet fait le déplacement dans la capitale, s'offrant màªme « Les Corons » à l'heure de jeu. Du grand art.
JP