Son classement n’a pas évolué pour autant mais il reste des raisons d’y croire avant la dernière journée.
Lire le résumé de la partie.
Les Sang et Or enfin réalistes !
Cette saison, le manque de réalisme de la formation artésienne lui a coûté beaucoup de points. On se souvient par exemple de la maladresse des attaquants lundi dernier contre Strasbourg (1-1). Ce soir, ce fut tout le contraire : Habib Habibou et sa bande comptaient deux buts d’avance à la pause en s’étant procuré… une occasion, convertie par l’international centrafricain au quart d’heure de jeu. De màªme, c’est sur le premier tir lensois de la seconde période que Cristian Lopez a tué le suspense. S’il se montre aussi efficace, le RCL n’aura aucun mal à assurer le coup face à Niort vendredi prochain.
Fortuné et Lopez sont en feu
Sur la pelouse du stade Ange-Casanova, on a retrouvé le Fortuné virevoltant et inspiré des grands soirs. Auteur d’une passe décisive lumineuse sur l’ouverture du score, le joueur de 27 ans obtient ensuite le penalty qui permet à son équipe de faire le break. C’est encore lui qui sert Cristian Lopez sur le troisième but du RC Lens. L’attaquant espagnol, parlons-en : auteur d’un triplé digne d’un vrai renard des surfaces, Lopez a désormais inscrit 14 buts sur les terrains de L2. Bollaert pourra donc compter sur un duo d’attaque en pleine confiance le weekend prochain pour la ‘finale’ du championnat.
Un score qui peut tout changer
Le classement est si serré que tout se jouera peut-àªtre à la différence de buts. Auquel cas, le RC lens a réalisé la meilleure opération de la soirée. Forts de leur quatre buts d’avance, les hommes d’Alain Casanova affichent désormais une différence de +17, ce qui leur permet de distancer Brest (+10), mais aussi de Strasbourg (+15) et Troyes (+15). Un match nul de la formation alsacienne lors de la dernière journée, combinée à une victoire des Sang et Or, permettrait donc à ces derniers de passer devant. Idem en cas de défaite de l’ESTAC et de match nul du RCL à Bollaert contre Niort…
Des adversaires dans le dur
De toutes les équipes souhaitant décrocher leur billet pour l’élite, le RC Lens est celle qui, ce soir, a donné la meilleure impression. Quoique ballottés en début de seconde période, Benjamin Bourigeaud et sa bande ont eu le mérite de se mettre à l’abri rapidement. Rien à voir avec le RC Strasbourg qui, en ne ramenant qu’un match nul de son déplacement à Niort, a manqué l’occasion d’acter sa montée. Brest a également éprouvé toutes les peines du monde à se défaire de Bourg-en-Bresse, alors que Nà®mes a dû attendre l’heure de jeu pour se détacher contre l’AC Ajaccio. Bref, le momentum est lensois.
Sylvain Opair