Voici ce qu'on retiendra de la rencontre.
De la réussite pour rester invaincu
Invaincu depuis le match de Coupe de France sur la pelouse de Quevilly-Rouen le 20 novembre dernier, le Racing poursuit sa série. En Ligue 2, les Sang et Or n'ont plus perdu depuis 11 matches. Màªme quand ils ne sont pas bons, les hommes d'Antoine Kombouaré poursuivent leur série en faisant preuve d'une étonnante réussite comme en atteste le but dans les derniers instants d'Anthony Scaramozzino. Une reprise de volée lobée étonnante qui heurte l'équerre et franchi la ligne.
Le podium reste à portée
Malgré ce résultat défavorable face à une équipe mal classée, les Lensois restent au contact du podium. Toujours sixième, les coéquipiers de Wylan Cyprien, capitaine du soir, restent à deux points du troisième (désormais Le Havre). Dans le pire des cas, si le FC Metz s'impose lundi à Valenciennes, il y aura au pire trois points d'écart. A Créteil et màªme en ne proposant rien, les Artésiens n'ont pas dilapidé leurs chances de montée.
Joris Delle a encore été important
Déjà face au Red Star la semaine précédente, le Racing n'avait pas été très bon mais s'en était sorti à onze contre neuf. Au stade Dominique-Duvauchelle, les Lensois ont été dominés aux points par les Cristoliens. Il aura fallu un irréprochable Joris Delle, très concentré face aux tentatives de Florent Mollet, pour éviter la défaite.
Ce Lens est une vraie équipe à réaction
Encore une fois, les Sang et Or ont fait preuve d'orgueil. C'est déjà la septième fois, en 21 journées, que les hommes d'Antoine Kombouaré ramènent des points après avoir été menés au score. En fin de partie, le Racing a poussé pour égaliser. On peut d'ailleurs déplorer qu'il faille attendre l'ouverture du score de Créteil pour qu'on assiste à une réaction artésienne. Comme depuis le début de saison, ce Lens est une équipe à réaction.
SOS buteur
Antoine Kombouaré cherche un buteur sur le Mercato. Le match face à Créteil donnera encore un peu plus de crédit à cette demande. Sur la rencontre, Lalaina Nomenjahary n'a pas marqué de points en avant-centre. Comme le Kanak persiste à aligner Mathias Autret dans le couloir et que le jeune Simon Banza n'a pas l'efficacité nécessaire pour jouer dans l'axe, cette carence est une faiblesse rédhibitoire dans la course à la montée. On n'a, en revanche, pas compris la décision de Kombouaré de laisser Pablo Chavarria sur le banc toute la soirée (blessure ?).