Les deux points abandonnés par le RC Lens sur sa pelouse face à Angers (0-0) ce samedi lors de la 35e journée de Ligue 2 confirment la méforme actuelle de l’équipe entraà®née par Antoine Kombouaré. Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
Lire le résumé du match.
Points positifs :
– Ce match, les Sang et Or auraient pu le perdre au regard des occasions obtenues par le SCO. Ce partage des points est donc un moindre mal pour l’équipe artésienne. Chaque point comptera en fin de saison, il ne faut pas cracher sur celui-ci.
– Lens n’a pas encaissé de but. On n’ira pas jusqu’à dire que la défense s’est montrée très rassurante tout au long de la partie, mais cette invincibilité préservée constitue une performance encourageante : il ne s’agit que du deuxième ‘clean sheet’ artésien lors des huit derniers matches.
– Du côté des prestations individuelles, Laà¯lana Nomenjahanary a été le joueur de champ le plus remuant. Son énorme frappe sur la barre à la 11e minute de jeu aurait mérité un meilleur sort. Alphonse Areola a comme chaque semaine réalisé plusieurs arràªts décisifs.
Points négatifs :
– Sorti de deux bonnes périodes au quart d’heure de jeu puis en milieu de seconde période, le RCL n’a dans l’ensemble jamais réussi à imposer son rythme à la rencontre : manque de mouvement, de justesse technique… Et comme souvent ces derniers temps, les attaquants (Yoann Touzghar, entre autres) n’ont pas fait preuve du réalisme nécessaire pour gagner ces matches à couteaux tirés.
– Le problème est aussi mental : la peur de gagner semble s’àªtre emparée des esprits lensois. Les coéquipiers de Pierrick Valdivia jouent avec le frein à main, comme si la crainte de tout perdre les paralysait. C’est exactement ce qui pourrait arriver s’ils ne vont pas chercher les points qui leur manquent…
– Le coup tactique tenté par Antoine Kombouaré, qui avait modifié son schéma de jeu (du 4-4-2 au 4-2-1-1) pour permettre à Alharbi El-Jadeyaoui de démarrer la rencontre, n’a pas porté ses fruits. L’ancien joueur… d’Angers n’a quasiment rien apporté, avant d’àªtre remplacé à l’heure de jeu par Danijel Ljuboja.
– Au classement, ce match nul constitue une mauvaise opération compte tenu des succès de Nancy, Niort et Caen vendredi soir. Lens ne compte plus que deux points d’avance sur l’ASNL, quatrième…
Bilan : Lens, gagné par la peur et pas franchement convaincant dans le jeu, a décidé de faire souffrir ses supporters jusqu’au bout. Une réaction est vivement espérée dès mardi à Istres, sous peine de s’exposer à une cruelle désillusion en fin de championnat.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.