Bonne idée sous conditions
À l’heure où le Racing aborde une vraie révolution avec le départ de Franck Haise et alors que de nombreux cadres sont censés quitter l’Artois, je ne vois pas la venue d’un joueur de l’envergure de Raphaël Varane comme une mauvaise idée. On l’a vu du côté de Reims, Will Still n’a pas peur de s’appuyer sur des joueurs expérimentés. Il l’a notamment fait avec succès pendant deux saisons avec Yunis Abdelhamid (36 ans). Si Jonathan Gradit venait à rejoindre son mentor du côté de Nice en plus du départ de Kévin Danso (voir de Facundo Medina), je ne serais pas contre la venue de l’ancien joueur de Manchester United.
Cela va dépendre du salaire et de son physique. Bien évidemment, je ne suis pas fou et, en ces temps de rigueur budgétaire et avec l’incertitude des droits TV, il faudra que Raphaël Varane se montre raisonnable en acceptant des émoluments à des années-lumière ceux qu’il percevait sur la fin de son contrat en Angleterre (plus de 20 M€ par an). Je pense néanmoins que Varane n’est pas homme à courir après les cachets mais plutôt à préférer la douceur de son club de cœur aux pétrodollars saoudiens ou à la dolce vita américaine…Oui, je porte une vision idéalisée de l’enfant de la Gaillette et j’espère ne pas me tromper sur ce point.
Au-delà du financier, je pense aussi qu’il faudra, avant toute signature, faire de nombreux examens médicaux. A 31 ans, et à alors qu’il est déjà retiré de l’équipe de France depuis deux ans, Raphaël Varane a quand même souvent été blessé ces dernières années, que ce soit à Manchester et sur la fin de son parcours au Real Madrid. Je ne suis pas dupe : Merengue et Red Devils n’auraient jamais laissé filer un joueur à son « prime » mais je pense malgré tout qu’en Ligue 1, dans un championnat où Dante atteint sans forcer les 40 ans, un Varane – même un peu vieilli – a beaucoup à apporter. A condition évidemment de ne pas avoir les genoux de Samuel Umtiti…
Alexandre CORBOZ