But ! Football Club : Gervais, êtes-vous surpris de voir le RC Lens, à ce stade de la saison, à la lutte avec des grosses écuries comme Marseille ou Rennes pour l'Europe ?
Gervais Martel : C'est sûr que si on m'avait dit en début de saison qu'on serait cinquième de Ligue 1 avec trois points d'avance sur le sixième, j'aurais dit que c'était presque impossible. Surtout quand on monte comme ça de Ligue 2 à Ligue 1. Maintenant, si on regarde la saison, la place de Lens n'est pas volée. On joue bien, on a fait des exploits à Monaco, on a failli ramener un point de Lyon en étant mené 3-0… On a vraiment un jeu et un groupe intéressant. On l'a encore vu lors du dernier match face à Lorient (4-1). Malgré six absents et cinq cas de Covid, on a gagné. Je suis de moins en moins surpris par cette équipe…
Comment expliquez-vous ce retour tonitruant de Lens en Ligue 1 ?
Le recrutement a été sans faute entre les Clauss, les Fofana, les Kakuta, les Badé, Kalimuendo… Il n'y a pas une faute de casting sur les joueurs qui sont arrivés à Lens cette année. C'est quelque chose d'assez formidable.
Justement, la plus belle réussite c'est le recrutement estival ou le fait d'avoir confié l'équipe à l'excellent Franck Haise ?
L'un ne va pas sans l'autre. C'est un ensemble. Un entraîneur ne peut pas avoir de résultats sans de bons joueurs et les joueurs ne peuvent pas briller sans un bon coach. Je n'ai pas envie de dissocier les deux. Pour moi, le Racing a tout réussi cette saison. Je ne vois pas une seule erreur dans tout ce qui est fait au club depuis un. En plus de ça, Lens joue bien. Il y a un vrai esprit d'équipe. On sent le groupe super motivé… C'est vraiment dommage qu'une telle saison se joue sans public.