Nous suivre

Ligue 2

RC Lens : recrues, jeunes, attaque… Le bilan du match à Niort (0-0)

La première sortie du RC Lens cette saison est porteuse d’espoirs mais trahit également certaines limites en attaque.

Le premier match du RC Lens dans ce championnat de Ligue 2 2016/17 laisse un goût d’inachevé. Après une bonne entame, les hommes d’Alain Casanova ont tourné au ralenti, sans jamais parvenir à trouver un second souffle. Bilan, un match nul et vierge à Niort (0-0). Quelques enseignements sont tout de màªme à retenir.

Les recrues

À ceux qui le croyaient ‘cramé’, Nicolas Douchez, âgé de 36 ans, a répondu dès la 20e minute en repoussant superbement un coup franc lointain tiré par le milieu offensif niortais Romain Grange. Pour le reste, l’ancien gardien du PSG a dégagé une grande sérénité, et c’est sans doute cette expérience, ce calme, qui le distingue de Jérémy Vachoux, auteur d’une bonne saison dernière mais encore novice au plus haut niveau.

On ne sait quel réseau les recruteurs lensois ont activé pour recruter John Bostock, mais son arrivée ressemble à une bonne pioche. La plupart des ballons passent déjà par ses pieds et le joueur de 24 ans en fait généralement un usage intelligent. Sa solidité dans les duels est également appréciable. Seul petit reproche, les coups de pied arràªtés de l’ancien milieu de terrain de Louvain, souvent tirés trop près du gardien adverse.

Homme fort de la pré-saison artésienne, avec notamment un festival face Touquet début juillet, Abdellah Zoubir a eu du mal à confirmer cette bonne impression en première période. Trop léger face aux défenseurs adverses, ayant tendance à se compliquer la tâche, l’ancien joueur du Petrolul Ploiesti a toutefois eu le mérite de se remettre la tàªte à l’endroit pendant le repos. Son second acte fut bien meilleur, avec moins de déchet.

Les jeunes

Arrivé en 2015, Akim Zedadka aura attendu un an avant de faire ses débuts en pro avec le RC Lens. L’arrière latéral s’en est bien sorti dans l’ensemble mais a été victime de malchance en quittant ses partenaires à un quart d’heure du coup de sifflet final, suite à une blessure à la cheville. Mal retombé après un duel aérien, le joueur de 21 ans devra passer des examens pour qu’on sache si ce pépin est sérieux.

Titulaire dans l’entrejeu, Jean-Ricner Bellegarde s’est montré accrocheur, mais en prenant peu de risques dans la construction. L’adolescent de 18 ans a du coffre et n’en dégage pas moins une aisance technique supérieure à la moyenne pour son poste. En prenant davantage d’initiatives, Bellegarde compensera peut-àªtre en partie le départ à l’OGC Nice de Wylan Cyprien, joueur au profil semblable.

Le couac

La saison dernière déjà , le RC Lens avait perdu de nombreux points en route à cause de son manque de réalisme. Un constat que les recrues et l’arrivée d’un nouvel entraà®neur n’ont en rien modifié : Mathias Autret et sa bande auraient dû tirer un bénéfice plus large de leur vingt excellentes premières minutes mais ont buté sur le portier niortais Saturnin Allagbé. Il manquait un vrai buteur dans la composition d’équipe d’Alain Casanova. Vivement que Teddy Chevalier et Kevin Fortuné puissent jouer…

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Ligue 2