FC Metz
FC Metz – RC Lens (2-0) : les Tops et les Flops de la défaite lensoise
Le RC Lens n’a pas réussi à enchaîner un quatrième succès d’affilée sur la pelouse du FC Metz (0-2). Un revers qui va laisser des regrets.
Les Flops
Kakuta, symbole de la stérilité lensoise
Si Frédéric Antonetti avait assuré avant la rencontre qu'il n'y avait pas de plan anti-Kakuta mais un plan « anti-Lens ». On a pu néanmoins vérifier que neutraliser le meneur de jeu des Sang et Or était une priorité des Messins. Maïga, notamment, s'est parfaitement acquitté de sa tâche. Résultat, Kakuta a passé une soirée difficile avec toujours un joueur sur ses basques au moment de s'exprimer. Cela a donné une prestation discrète avec un impact insuffisant dans le jeu. Un manque qui a précipité un gros déchet global des Sang et Or dans la dernière passe.
Ignatius Ganago, un ascendant perdu ?
Même si Ignatius Ganago a retrouvé le chemin des filets depuis son retour de blessure avec un but face à Rennes, l'impression globale que laisse le Camerounais reste décevante. Franck Haise, a pourtant choisi de le titulariser de nouveau en attaque, quelques jours après Monaco. Mais son impact a été des plus limités. S'il n'a pas compté ses appels, l'attaquant camerounais a souvent semblé à contretemps de ses partenaires. En parallèle, un Kalimuendo qui était pourtant en pleine confiance n'a joué que 20 minutes en deux matchs. Un choix qui peut surprendre.
Une sérénité mise à l'épreuve sur coups de pied arrêtés
C'est une tendance qui était déjà apparue lors de la défaite face à Angers il y a trois semaines. Défaut retrouvé ce samedi face aux Messins. Les hommes de Franck Haise ont donné l'impression que chaque corner ou coup franc concédé contre eux pouvaient représenter un gros danger. Kouyaté a d'ailleurs trouvé le poteau en étant libre de tout marquage. Lui qui était pourtant identifié comme la principale menace messine dans ces phases de jeu.