Andy Diouf (RC Lens)
Andy Diouf (RC Lens)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
PROGRESSION

RC Lens : Andy Diouf fait son autocritique et une promesse avant Rennes

Cinq fois titulaire sur les six matches disputés cette saison par le RC Lens, Andy Diouf (21 ans) sait qu’il doit franchir un palier en Artois avant le périlleux déplacement à Rennes (19h).

Si Will Still poursuit dans sa logique, Andy Diouf enchaînera à Rennes (19h) sa sixième titularisation avec le RC Lens cette saison. Le technicien belge souhaite donner une deuxième chance au milieu relayeur de 21 ans, qui gagne en temps de jeu et en influence dans le 3-4-1-2 artésien.

« Mon positionnement est différent, explique celui qui est arrivé du FC Bâle à l’été 2023. La saison passée, c’était plus un jeu de position, analyse-t-il dans L’Équipe. Je découvrais un groupe et la C1. Il fallait du temps. Je n’ai pas montré le joueur que j’étais vraiment. Seulement sur des bouts de match. J’ai progressé sur ce que l’on me demandait et que je n’avais pas l‘habitude de faire avant. Aujourd’hui, je me sens bien. Quand on avait le ballon, je devais me trouver dans une certaine zone pour le recevoir, offrir une solution de passe dans les interlignes, servir de relais. Là, je me projette plus, je pars de plus loin, devant la défense. Cette saison, je suis censé être plus influent individuellement que collectivement. Avec la même liberté. »

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU RC LENS

« Il me reste une grosse marge »

Plus relâché que la saison dernière, Diouf lève un peu plus la tête et lâche plus rapidement son ballon. Il promet déjà aux supporters de s’améliorer sur plusieurs chantiers qu’il a lui-même ciblés :

« Prendre l’information fait partie de mes axes de progression. La saison dernière, j’ai beaucoup regardé de vidéos sur la nécessité d’avoir plusieurs idées avant de recevoir le ballon. J’ai déjà avancé, mais il me reste une grosse marge. Je dois aussi mieux finaliser mes actions offensives. La possession est mon point fort. Cette saison, on explose plus vite à la transition, avec des projections et un peu moins de passes. Je sais faire. Will Still insiste sur le fait de tenter des frappes et des passes. »

Pour résumer

Cinq fois titulaire sur les six matches disputés cette saison par le RC Lens, Andy Diouf (21 ans) sait qu’il doit franchir un palier en Artois avant le périlleux déplacement à Rennes (19h). Le milieu relayeur a ciblé ses axes de progression.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.