Pierre Dréossi
Pierre DréossiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
CONFÉRENCE DE PRESSE

RC Lens : Dréossi règle la polémique avec le LOSC et parle du futur entraîneur

Nouveau directeur général du RC Lens, Pierre Dréossi était en conférence de presse ce lundi, aux côtés de Joseph Oughourlian. Il a fait le point sur plusieurs sujets brûlants.

Zapping But! Football Club RC Lens - Mercato : Moukoko, bonne ou une mauvaise idée ?

Ce lundi, le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, était accompagné de son nouveau directeur général, Pierre Dréossi. Le remplaçant d'Arnaud Pouille s'est vu confier la mission de faire des économies, ce que son prédécesseur avait rechigné à faire, d'où la rupture. Dréossi arrive de Metz mais c'est son passé lillois, lui qui y a été formé, y a joué et en a été dirigé, qui a fait tiquer les supporters du Racing. Il assure que ce n'est pas un problème...

Le LOSC, c'est loin, selon lui...

"Après ma carrière de joueur, j'ai eu la chance de pouvoir prendre la direction de Lille pendant 6 ans, et amener ce club de la L2 à la Champion's League en trois ans. C'était il y a 22 ans. Cela fait très loin. Il y a une grande rivalité entre Lille et Lens. Je ne vais pas dire que je ne suis pas lillois, que je n'ai pas été joueur à Lille, et que je n'ai pas amené le club en Ligue des champions en tant que directeur général. Mais cela fait 22 ans que je suis parti de Lille. J'ai passé 11 ans à Rennes. Je n'étais pas breton. Chacun a sa propre optique. Je peux comprendre les supporters avec cet ancrage régional, le plus intense de France. Cette rivalité existe. Tant mieux. Et j'ai hâte du prochain derby. Je serai 100% lensois."

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU RC LENS

En contacts avec Oughourlian depuis longtemps

"J'ai rencontré Joseph il y a quelques mois pour avancer sur la phase 2 du projet, et qu'il y avait la possibilité de réfléchir. J'ai trouvé un président très motivé sur la progression du club. Lens est devenu un club à stature européen. Je pense que cette phase 2 peut nous permettre de capitaliser sur ce qui a été fait, et de continuer à développer, essayer de trouver un équilibre entre les ambitions sportives, obligatoires, et l'équilibre financier pour avoir des ambitions de façon durable."

Son plan pour relancer le Racing

"Il y a un changement de gouvernance. Si nous voulons avoir des performances sur le long terme, et c'est la volonté de l'ensemble du club, je pense qu'il faut retrouver un équilibre financier avec des ambitions correspondant aux finances du club. Beaucoup de choses ont été bien fait. Construire sur ce qui a déjà été fait est important. Voir que le stade est plein à tous les matchs ce n'est pas là que nous pouvons avoir de nouvelles recettes. C'est donc être cohérent dans le recrutement, et remettre en première ligne le centre de formation, qui doit pouvoir, qui doit devoir, qui doit arriver à fournir une partie de l'effectif de l'équipe pro, tant pour l'aspect économique, sportif et tant pour l'aspect ancrage du club. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à changer... Faire en sorte que le centre de formation et le recrutement soient deux sources qui fonctionnent bien."

Un nouvel entraîneur nommé "dans quelques jours"

"Je pense que nous allons faire un bilan de la qualité du travail et de la qualité des joueurs. Mais aussi mettre une politique sportive correspondant à faire venir les joueurs du centre de formation. L'entraîneur devra accepter et valoriser la politique sportive du RC Lens. La date de reprise des joueurs pourrait changer selon la volonté du staff technique qui arrivera dans quelques jours."

Propos retranscris par Laurent Mazure

Pour résumer

Le nouveau directeur général du RC Lens, Pierre Dréossi est revenu sur son passé lillois, lui qui a été formé au LOSC, y a joué chez les pros avant d'en devenir le directeur sportif. Il assure que ce n'est pas un problème et a juré fidélité aux Sang et Or.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.