Nous suivre

Ligue 1

RC Lens : Haise se plaint de l’arbitrage à Brest

Comme une semaine plus tôt à Troyes (1-1), l’entraîneur du RC Lens, Franck Haise, n’a pas du tout apprécié les décisions arbitrales à Brest (1-1). Et notamment l’absence de décision de la VAR, sur un potentiel pénalty en faveur des Sang et Or et l’ouverture du score bretonne.

Il y a une semaine, Franck Haise n'avait pas compris que l'arbitre ne donne que trois minutes de temps additionnel lors du match heurté à Troyes (1-1). Ce dimanche, après le nouveau nul de son équipe, à Brest (1-1), c'est plutôt contre la VAR qu'il en avait. Et pour cause : non seulement elle n'a pas signalé une main flagrante d'un Brestois dans sa surface mais, en plus, elle n'a pas prévenu l'arbitre qu'un Breton avait commis une faute au départ de l'action de l'ouverture du score ! Il avait bien des raisons d'être mécontent, l'entraîneur lensois, et il n'a pas cherché à le cacher devant les médias.

« J'ai revu les images, mais déjà, j'avais une idée assez claire, notamment du but brestois. Même si j'ai des yeux de 52 ans, j'ai quand même plutôt bien vu la chose. J'ai voulu discuter avec les arbitres, pas avec le VAR malheureusement, mais avec les arbitres. Mais ça n'a pas été possible. Qu'il y ait débat, à la limite sur le pénalty pour nous, sur la main de Belkebla. Ils pensent que c'est un geste naturel. Moi, un bras qui monte comme ça, ce n'est pas tout à fait naturel, mais il peut toujours y avoir débat, pourquoi pas. Je pense que sur l'action du but de Brest, il y a une main qui emmène le ballon complètement dans un sens contraire à sa direction. Et qui ensuite amène l'action du contre et du centre. Donc main offensive, jusqu'à preuve du contraire, elle doit être sifflée. Elle ne l'a pas été. J'ai demandé si c'est checké au VAR. On me dit même que le joueur est au sol, il n'est jamais au sol, la main n'est pas au sol, ce n'est même pas ce qui s'est passé. Et puis, après, on a un joueur aux urgences aussi. Sur un tacle que j'estime très limite qui vaut au moins un jaune, ce qui aurait été le deuxième à 30 minutes de la fin après. C'est peut-être mon interprétation qui n'est pas la bonne, mais ça pose débat quand même. Ça pose question, en tout cas, moi, ça me pose question. »

Plus d'informations Plus d'articles