RC Lens : les premiers mois de Will Still chez les Sang et Or font débat
Credit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
PREMIER BILAN

RC Lens : les premiers mois de Will Still chez les Sang et Or font débat

Will Still a succédé à Franck Haise cet été sur le banc du RC Lens. Cinq mois plus tard, ses débuts sont-ils réussis ? C'est notre débat de la semaine. Nos journalistes William Tertrin, supporter du RCL et Laurent Hess, correspondant à Saint-Etienne, donnent leur avis.

"C'est mitigé"

"Je continue de penser que le RC Lens a fait le bon choix en allant chercher Will Still. Le Belge a fait du bon boulot à Reims et j'apprécie son style, son franc parler. C'est un entraîneur d'avenir et il a l'avantage d'être dans la lignée de Franck Haise au niveau des options tactiques. Still a eu le nez creux, je trouve, en repositionnant Thomasson devant la défense, en faisant confiance à Khusanov avec l'indisponibilité de Danso. Mais pour l'heure, je trouve ses débuts plutôt mitigés.

L'élimination européenne a été une déception, face à un adversaire largement à la portée des Sang et Or. Avant une série de matches assez délicate, le RCL est invaincu et il pourrait compter quelques points de plus s'il n'avait pas été lésé par l'arbitrage. Mais je ne suis pas convaincu que les Sang et Or aillent au devant d'une saison réussie. Il me semble qu'ils ont des manques, au milieu et surtout en attaque. Pour autant, il me parait difficile de charger Will Still. Ce n'est pas de sa faute si Satriano s'est blessé, et ce n'est pas de sa faute si le club n'a pas vraiment remplacé Wahi. Bref, je trouve que Still a été plombé par les arbitres et le Mercato. Et qu'il est à la tête d'une équipe taillée, à mon avis, pour finir entre la 6e et la 10e place. S'il fait mieux avec ce qu'il a, les supporters artésiens pourront lui tirer leur chapeau !"

Laurent HESS

"Will Still, le digne héritier de Franck Haise"

"Je suis également convaincu qu'il n'y avait que Will Still pour succéder à Franck Haise. Le Belge est un peu comme le digne héritier de l'actuel coach de l'OGC Nice. Il faut dire qu'il est arrivé dans un contexte particulier. Remplacer un entraîneur qui marchait bien et qui était en place depuis de nombreuses années, la refonte complète de tout un club en interne, avec les départs d'Arnaud Pouille (directeur général), de Frédéric Hébert (coordinateur sportif)... Quatre mois après sa nomination, je considère que ses débuts sont réussis.

Pour ne parler que de la Ligue 1, malgré les cinq nuls de suite, il faut dire que Lens a rencontré des adversaires assez costauds. Si on voit le verre à moitié plein, on peut se dire que ce ne sont pas des matchs à perdre, le contrat est donc rempli. Il peut y avoir des regrets, notamment lors des matchs face à Nice (0-0), Strasbourg (2-2), voire même Monaco (1-1), où les Artésiens auraient dû/pu l'emporter. Mais il ne faut pas oublier que le club a traversé des vents contraires, notamment avec des blessures à répétition, et une certaine malchance en attaque (11,94 de xG pour 7 buts marqués). Évidemment, il ne faut pas uniquement se cacher derrière cela, mais le Racing est invaincu et 6ème après 7 journées, à trois points du podium. À l'arrivée de Will Still, je pense pouvoir dire que beaucoup de supporters auraient signé tout de suite pour un tel scénario. L'élimination en Coupe d'Europe a laissé un goût très amer, certes. Il faudra désormais prendre des points face à de gros adversaires (ASSE, LOSC, PSG), sous peine de voir un RCL distancé".

William TERTRIN

Pour résumer

Will Still a succédé à Franck Haise cet été sur le banc du RC Lens. Cinq mois plus tard, ses débuts sont-ils réussis ? C'est notre débat de la semaine. Nos journalistes William Tertrin, supporter du RCL et Laurent Hess, correspondant à Saint-Etienne, donnent leur avis.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.