Ligue 1
RC Lens – Montpellier (2-3) : les Tops et les Flops de la défaite lensoise
Le RC Lens a concédé une décevante défaite sur sa pelouse face à Montpellier (2-3). Pourtant, la réaction des Sang et Or a été belle.
Les Tops
Seko Fofana a tout fait pour réveiller les Sang et Or
Depuis son arrivée pour 10 millions d'euros l'été dernier, les supporters Sang et Or attendaient de Seko Fofana qu'il prenne ce rôle de leader. Ce samedi soir, le milieu de terrain au gabarit impressionnant a été le meneur de la fronde lensoise quand Montpellier avait pourtant fait le break. En provoquant le but contre son camp d'Omlin et en obtenant un penalty (heureux) transformé par Kakuta, le milieu lensois a été le principal détonateur des Lensois.
Kakuta, décisif et chirurgical
Dans son envie de réveiller, Seko Fofana a tout de suite pu trouver le relais de Gaël Kakuta. Jusque là, le numéro 10 des Sang et Or avait été plutôt malheureux dans ses initiatives. Mais c'est lui qui, après un une-deux avec Kalimuendo, a servi Fofana pour une frappe décisive. C'est aussi lui qui a transformé un nouveau penalty en étant d'une précision chirurgicale. Par sa volonté de jouer constamment vers l'avant, Kakuta a souvent donné le peps qui manquait aux Sang et Or.
La réaction lensoise reste encourageante
Alors que Montpellier a démontré un réalisme terrible en première période, sanctionnant par deux fois des erreurs individuelles lensoises, les Sang et Or ont eu le mérite de réagir. Le scénario aurait pu en plomber beaucoup mais Franck Haise et ses hommes ont trouvé les ressources mentales pour renverser le cours de la rencontre. Cela ne se paie pas au final sur la tableau d'affichage. Mais cela restera forcément un motif de satisfaction pour Franck Haise.