Joseph Oughourlian
Joseph OughourlianCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
CONFÉRENCE DE PRESSE

RC Lens : Haise, Dréossi, les actionnaires... Oughourlian fait des annonces fortes

Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, était présent en conférence de presse ce lundi pour faire le point sur les nombreux changements survenus au club.

Zapping But! Football Club RC Lens : le palmarès complet des Sang et Or

Franck Haise qui rejoint l'OGC Nice, Arnaud Pouille qui quitte son poste de directeur général... En quelques jours, le RC Lens a vu partir deux acteurs majeurs de son magnifique retour au sommet, avec passage de la Ligue 2 à la Champions League en quatre ans. De quoi inquiéter ses supporters les plus optimistes, ce qui a incité le président du Racing, Joseph Oughourlian, à se présenter devant les médias ce lundi. Voici ce qu'il fallait retenir de son intervention.

Pourquoi Pouille est parti

"Je serai assez bref. Le club commence une nouvelle étape. Une nouvelle étape dans la continuité. Je voudrais saluer le travail d'Arnaud Pouille, avec lequel on s'est mis d'accord pour se séparer. Pendant 7 ans, il était à la direction du club. Je n'ai pas besoin de dresser ses louanges. Depuis 18 mois, on a eu un certain nombre de différences avec Arnaud. Des différences qui avaient trait essentiellement à la partie sportive : niveau des investissements, et sur le glissement de la masse salariale, qui ne correspond pas à ce qu'est le club actuellement, et nos valeurs."

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU RC LENS

Il demande de la rigueur financière à Dréossi

"Pour Pierre Dréossi, en lisant ce que je vois sur lui, je ne retrouve pas la personne que j'ai appris à connaître depuis 8 mois. Pierre doit nous ramener à plus de rigueur financière, et doit nous aider à retrouver cette intelligence sportive perdue depuis le départ de Florent Ghisolfi."

Un organigramme réduit

"Chef du recrutement (Diego Lopez) et coordinateur sportif (Jean-Louis Leca). Chercher les meilleurs profils au meilleur prix, et Jean-Louis Leca fera le liant au niveau du vestiaire et du centre de formation. Equipe réduite, peu de décisionnaires, et un retour, je l'espère, à la stabilité."

Il savait depuis la mi-avril que Haise voulait partir

"On aurait tous voulu que Franck Haise reste. J'ai compris, peut-être un peu tard, qu'il allait partir. Au cours d'un diner, le 18 avril. Je pense que c'était déjà trop tard. Sa décision était prise. Après, il faudra lui parler. Peut-être n'a-t-il pas tout dit. Je pense qu'il était fatigué de mois et de mois d'atermoiements, de changements de direction sportive, du rôle de manager général, et il voulait passer à autre chose. J'ai tout fait pour qu'il puisse rester au club, mais c'était déjà compliqué. Quand il m'a annoncé sa décision ferme et définitive, quelques jours après la fin du championnat, je n'ai pas cherché à le garder de gré ou de force. Quand un coach veut quitter un club, il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire. J'ai cherché à trouver un deal le plus vite possible avec le club de Nice. On avait intérêt à nous positionner sur d'autres profils. Nous avons un certain nombre de candidats. Ce club reste attractif. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore la bonne personne. Nous travaillons d'arrache-pied, sans nous presser. Les décisions précipitées, notamment celles prises sur la partie sportive depuis 18 mois, ont été payées très chères."

Will Still est bien suivi

"Nous cherchons un entraîneur. Il y a beaucoup de candidats. Nous avons plusieurs pistes. Will Still est l'une d'elles."

La partie administrative se porte bien

"L'administratif va très bien. La partie du club qui s'est construite sous Arnaud Pouille. Je tiens à lui rendre hommage. On a monté une structure très robuste. Sur la partie communication, sur la partie financière. Sur la partie juridique, opérationnelle. Nous sommes un club fort sur tous ces aspects. Nous allons garder toutes ces structures, ces personnes. Benjamin Parrot est promu directeur général délégué du club."

Il veut réduite la masse salariale

"Forcément une réduction de la masse salariale en passant de la Champions League à la Conference League. Mais la masse salariale ne descend pas à la même vitesse que nos revenus. Nos revenus sont beaucoup montés lors de la saison passée, et on n'a pas mis ce que j'aurais aimé que l'on mette de côté pour avoir une stabilité financière. A l'heure où nous n'avons pas le troisième paiement CVC contrairement à d'autres clubs. Concernant les droits TV, il y a beaucoup d'incertitudes. Nous verrons si nous faisons quelques belles ventes de joueurs. Je ne sais pas si nous serons capables de faire des ventes de joueurs aussi profitables que l'an dernier. Il est dommage de sortir d'une telle saison et de ne pas avoir mis de côté."

Des incertitudes concernant le futur actionnariat

"ISOS Capital ne viendra pas ! Ils n'ont pas levé l'argent pour faire la transaction. Je pense que le club a fait une erreur majeure de communication en annonçant l'arrivée d'un actionnaire alors que l'on était très loin d'avoir clôturé un deal. Side Invest ? Je leur parle. Avec la famille Mulliez, nous avons une relation historique, qui date de bien avant leur entrée au capital l'an dernier. et nous avons une relation historique aussi avec Xavier Bertrand. Ce dernier et la famille Mulliez sont les premières personnes qui m'ont tendu la main en arrivant dans le capital du club."

Propos retranscrits par Laurent Mazure

Pour résumer

Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, s'est présenté devant les médias ce lundi pour dévoiler une partie du nouvel organigramme du club suite aux départs de l'entraîneur, Franck Haise, et du directeur général, Arnaud Pouille.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.