Une entame parfaite et une aptitude à réagir. Voilà ce qu'on pourra dire du RC Lens au terme de ce 16e de finale de Coupe de France parfaitement négocié à Brest. Les joueurs de Franck Haise ouvraient le score d'entrée de jeu, dès la 6e minute, sur une frappe de Le Cardinal, astucieusement détournée par Wesley Saïd (0-1, 6e).
Un sacré coup de massue pour les Brestois qui, pourtant, entraient dans leur match. En trouvant la transversale de Leca à la 11e minute, sur une tête de Le Douaron, et en égalisant par Slimani, à la 19e, d'un joli but de la tête après un centre d'Honorat (1-1, 19e). Les Sang et Or reprenaient ensuite leurs esprits et l'avantage au score grâce à Medina, qui, de la tête une fois encore, devançait la sortie de Blazquez (2-1, 30e). Huit minutes plus tard, au terme d'un beau mouvement collectif, c'est la recrue Adrien Thomasson, idéalement servi par Medina, qui, de la tête pour changer, offrait deux buts d'avance aux Sang et Or (3-1, 38e).
Au retour des vestiaires, si Franck Haise faisait tourner son effectif, avec les sorties de Medina et Saïd pour Haïdara et Openda, la domination lensoise demeurait. A tel point que Machado, profitant d'une faute de main de Blazquez, était tout proche du quatrième but (56e), avant que Thomasson, à la 61e minute, pousse le gardien brestois à la parade sur une tête à bout portant.