Nous suivre

Ligue 1

RC Lens, Stade Rennais – Mercato : Pouille justifie la vente de Loïc Badé

Directeur général du club, Arnaud Pouille a joué carte sur table au moment d’évoquer les finances du RC Lens et la raison du départ de Loïc Badé.

Si le RC Lens mène un Mercato serein cet été, le club artésien a quand même été contraint de laisser filer sa trouvaille de l'été 2020, Loïc Badé, enrôlé par le Stade Rennais pour 20 M€. Directeur général du Racing, Arnaud Pouille a justifié dans les colonnes de Libération son choix d'ouvrir la porte. Les chiffres sont éloquents.

Sans le Covid et Mediapro, Lens aurait peut-être gardé Badé

« Avant la crise du Covid, on avait apuré les dettes par augmentation de capital, suivant en cela les préconisations de la DNCG qui a plus ou moins importé le fair-play financier de l’UEFA au niveau national. On repartait donc à l’équilibre. Pour la saison 2020-2021, on avait budgété 46 millions d’euros et une 17e place qui correspondait à 33,2 millions de droits télé avec la répartition Mediapro. Après la faillite, la 17e place ne donnait plus droit qu’à 13,6 millions. On avait budgété une jauge à deux tiers d’occupation du stade. Au lieu de ça, huis clos toute la saison ou presque : 7 à 8 millions de recettes guichet en moins », a-t-il expliqué concernant le trou dans les caisses.

« La performance sportive a aidé: la 7e place, c’est 22 millions de droits télé. Quelques aides de l’Etat indexées sur la saison 2019-2020 où on était en Ligue 2, 3 millions d’euros de prêt garanti par l’Etat… On a vendu Loïc Badé à Rennes pour 20 millions : on n’avait pas prévu de le faire mais à ce prix-là… ».

Plus d'informations Plus d'articles