Et pas qu'un peu.
Mieux vaut parfois marquer un seul but plutôt que cinq. C'est, en substance, le message délivré par plusieurs observateurs du football espagnol ce week-end. Cette théorie a trouvé son écho au sein de la rédaction du Mundo Deportivo. Santi Nolla, directeur du quotidien catalan, pense clairement que le but décisif de Lionel Messi à Vicente-Calderon face à l'Atlético Madrid (1-2) vaut plus que les cinq réalisations de Cristiano Ronaldo contre l'Espanyol Barcelone (0-6).
‘Le seul but de Messi en vaut cinq’
« Lionel Messi, avec un seul but, a été le véritable héros de la journée de Liga malgré les cinq buts de Cristiano Ronaldo, insiste Nolla ce lundi. Le but de Messi en vaut cinq… Le Portugais a été brillant à Barcelone, mais il faut voir que le seul but de Messi a suffi à maintenir l'écart de deux points entre le Barà§a et le Real au classement. Souvent, donc, un seul but peut en valoir cinq. Et Messi l'a inscrit en seulement une demi-heure de jeu, montrant que le Barà§a joue mieux quand il est sur le terrain. »
D’autres chroniqueurs ibériques ont émis un point de vue similaire. C’est le cas de Cristobal Soria sur la chaà®ne de télévision Neox : ‘Cristiano Ronaldo marque toujours, il fait ses stats, mais des doutes me restent car, à l’heure de faire la différence, c’est Messi qui marque les buts importants. Inscrire cinq buts à l’Espanyol, il y a huit ou dix joueurs qui en sont capables.’ Rien que à§a !
‘Les buts de CR7 sont inutiles’
Màªme topo du côté de Quim Domenech, fréquent détracteur de l’international portugais : ‘Cristiano est un grand buteur mais ses buts sont inutiles. Messi a remporté le match à Calderon et éclipse les cinq buts de Cristiano.‘ Manu Carreno, de la radio Cadena COPE, n’en pense pas moins : ‘Le but de Messi me paraà®t plus important que les cinq de Cristiano Ronaldo. Et les 9 points du Barà§a me paraissent plus importants que les 7 du Real, parce que l’équipe Blaugrana a joué à San Mames et Vicente-Calderon.’
Il faudra maintenant voir si, le jour où Messi plantera 5 buts (il en est évidemment capable) et où Cristiano Ronaldo n'en mettra qu'un seul, le discours de nos confrères sera le màªme…