Pas convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement de l’équipe de France, Kylian Mbappé a pourtant été aligné contre Villarreal, hier (2-0). L’attaquant du Real Madrid a même disputé 70 minutes, avant d’être remplacé par Rodrygo. On n’a d’ailleurs vu aucune trace d’une quelconque gêne physique chez l’attaquant de 25 ans, toutefois assez décevant.
Car, au-delà du physique, sa terne performance pourra rassurer les Bleus : ils ne vont pas perdre un grand Mbappé lors de cette période internationale. Hormis une reprise à côté (5e) et deux frappes contrées (29e, 36e), il n’a jamais pesé et a même disparu des radars en seconde période. Ses statistiques attestent d’un match raté : aucun tir cadré, seulement 2 dribbles réussis sur 7 et 10 ballons perdus. Devant ce panorama, la polémique de sa non convocation bat son plein.
A minima, un malaise
Walid Acherchour ne comprend pas : « Le message que Mbappé nous envoie c'est qu'il donne la priorité au Real. En tant que capitaine ça fait tâche. Deschamps a déjà mis au placard des joueurs qui trainaient la patte. Les privilèges d'Mbappé en équipe de France ça commence à faire beaucoup. »
Hugo Guillemet, de L’Équipe, va dans son sens : « 40 minutes en LdC mercredi, titulaire ce soir, mais pas assez rétabli pour venir à Clairefontaine lundi. La vérité est donc que le capitaine des Bleus n’a pas envie d’aller en équipe de France, du moins sur ce rassemblement. Et ça montre a minima un malaise. »