L'équipe du Real Madrid face au FC Barcelone
L'équipe du Real Madrid face au FC BarceloneCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
FORMATION

Le Real Madrid assène le camouflet absolu au FC Barcelone

Alors que le centre de formation du FC Barcelone est réputé plus performant, c'est le Real Madrid qui fait davantage jouer ses jeunes cette saison.

En football comme ailleurs, les clichés ont la peau dure. L'un d'eux veut que le FC Barcelone soit un grand club formateur, sa Masia étant mondialement réputée, alors que le Real Madrid mise davantage sur les vedettes recrutées à prix d'or. Pourtant, deux études publiées par l'Observatoire du football tendent à tordre le cou à cette image éculée. Déjà, la Maison Blanche est le club comptant le plus grand nombre de joueurs formés en son sein dans les cinq grands championnats européens (44), devant le Barça (40) et Lyon (31).

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU REAL MADRID

Vinicius et Rodrygo considérés comme joueurs formés au Real...

On savait que le Real formait essentiellement pour renflouer ses caisses, lui qui a récolté 390 M€ depuis 2009 avec les ventes de ses jeunes formés en son sein. Mais il apparaît que les Merengue savent aussi faire confiance à leurs pépites puisqu'ils sont 4es en termes de minutes accordées depuis le début de saison, derrière Bilbao, Lyon et la Sociedad. Les jeunes Madrilènes ont disputé 36,3% du temps de jeu total. Le Barça n'est que 9e, avec 29,1%... Ça vous semble beaucoup pour le Real ? C'est normal : l'Observatoire du foot comptabilise comme "joueurs formés au club" ceux qui ont au moins passé trois saisons dans les rangs de leur équipe avant 21 ans. Vinicius Jr et Rodrygo en font donc partie alors que, dans les faits, c'est au Flamengo et à Santos qu'ils ont répété leurs gammes...

Le calendrier du Real Madrid pour la saison 2023-24

Pour résumer

Non content d'être le club ayant formé le plus de joueurs évoluant dans les cinq grands championnats, le Real Madrid est également celui qui en fait le plus jouer depuis le début de la saison, devant le FC Barcelone et sa Masia pourtant mondialement réputée.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.